Almok dans un copier-coller du titre « mokpokpo lé » de Valentine Alvares

Un sujet épineux que ce copier-coller. Chronologiquement il ne fait aucun doute, Almok semble s’être inspirée du « mokpokpo lé » de Valentine Alvares afin de composer son « mo kpokpo ». 

 Il existe de grosses similitudes de rythme entre le titre « mokpokpo lé » de Valentine Alvares et la version d’Almok, devenue fameuse pour son ouverture rythmée. Cependant, la ressemblance la plus frappante concerne la ligne accoustique rebondissante, qui est reprise dans « mokpokpo »  sans plus de cérémonie. Certains pourraient penser que ce n’est qu’une ligne dans la composition d’une chanson  après tout et que beaucoup d’artistes ont quelque fois eu recours à ce genre d’emprunt, ce qui ne serait pas faux.
On y retrouve en effet d’indéniables similarités dans les rythmes, les mélodies ainsi que dans les paroles des deux morceaux : le titre « Mo kpokpo lé » de Valentine Alvares , sorti en 2017, nominé dans la catégorie meilleure chanson d’inspiration traditionnelle aux All Music Awards 2017 qui est un beau morceau soul acoustic 100% en Ewé ( langue locale parlée dans le Sud du Togo) qui parle d’espoir et de femmes et dont le clip est sorti il y a quelques semaines et la toute nouvelle sortie de Almok « mo kpokpo » (le  titre, l’option acoustique guitare, les paroles, etc…) sauf qu’ici la base est prédominante et agit presque en qualité d’agent mélodique.
Alors, certes s’il ne s’agit pas d’un plagiat à proprement parler, mais il ne peut s’agir non plus que d’une coïncidence magique, n’est-ce pas ?
Il manque cependant à Almok quelques-uns des secrets de fabrication qui faisaient la grandeur du titre de Valentine Alvares. Consciente de l’emprunt, l’apprenti faussaire n’a  néanmoins jamais nié l’influence de « mo kpokpo lé » de Valentine Alvares sur sa chanson. Faut dire que le contraire serait difficile aussi..

vs

Laissez un commentaire sur wadjoradio.fr

commentaires

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

Interview Nkeli Faha : J’ai décidé de faire une musique qui marque les esprits…

Nkéli Faha mec plutôt cool, en plus d’être très courtois et aimable au cours de …

Valentine Alvares feat Génius  » Pas moi » une collaborations top!

Gracieuse et élégante surtout la qualité de sa voix, sa diction et son talent qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.