Almok dans un copier-coller du titre « mokpokpo lé » de Valentine Alvares

Un sujet épineux que ce copier-coller. Chronologiquement il ne fait aucun doute, Almok semble s’être inspirée du « mokpokpo lé » de Valentine Alvares afin de composer son « mo kpokpo ». 

 Il existe de grosses similitudes de rythme entre le titre « mokpokpo lé » de Valentine Alvares et la version d’Almok, devenue fameuse pour son ouverture rythmée. Cependant, la ressemblance la plus frappante concerne la ligne accoustique rebondissante, qui est reprise dans « mokpokpo »  sans plus de cérémonie. Certains pourraient penser que ce n’est qu’une ligne dans la composition d’une chanson  après tout et que beaucoup d’artistes ont quelque fois eu recours à ce genre d’emprunt, ce qui ne serait pas faux.
On y retrouve en effet d’indéniables similarités dans les rythmes, les mélodies ainsi que dans les paroles des deux morceaux : le titre « Mo kpokpo lé » de Valentine Alvares , sorti en 2017, nominé dans la catégorie meilleure chanson d’inspiration traditionnelle aux All Music Awards 2017 qui est un beau morceau soul acoustic 100% en Ewé ( langue locale parlée dans le Sud du Togo) qui parle d’espoir et de femmes et dont le clip est sorti il y a quelques semaines et la toute nouvelle sortie de Almok « mo kpokpo » (le  titre, l’option acoustique guitare, les paroles, etc…) sauf qu’ici la base est prédominante et agit presque en qualité d’agent mélodique.
Alors, certes s’il ne s’agit pas d’un plagiat à proprement parler, mais il ne peut s’agir non plus que d’une coïncidence magique, n’est-ce pas ?
Il manque cependant à Almok quelques-uns des secrets de fabrication qui faisaient la grandeur du titre de Valentine Alvares. Consciente de l’emprunt, l’apprenti faussaire n’a  néanmoins jamais nié l’influence de « mo kpokpo lé » de Valentine Alvares sur sa chanson. Faut dire que le contraire serait difficile aussi..

vs

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

[Communiqué] Reponse des artistes indignés suite à la répartition des droits d’auteurs et au propos injurieux du DG de BUTODRA

Le 18 janvier 2019 aux alentours de 10h, lors de la présentation des vœux des …

[Interview: affaire Black joe] Tamimou Sabi dit Sabi le C-nateur , le suspect numéro 1 de l’escroquerie d’état du siècle au Togo , black Joe raconte tout….

L’idée lui a été soufflée par un ami : « Tu pourrais te faire du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.