Lâcher dédicace
PANIER MUSIQUE

Biographie Josiana

Née un 19 mars, la native de Tové répond au nom de AHIANGNO Eya Axonam à l’état civil.
Celle qui porte comme nom de scène Josiana a dès le bas âge montré une grande affection pour la chose religieuse grâce à sa maman, fervente chrétienne. A l’âge de 12 ans, elle égayait déjà le public au cours des récitals organisés à l’école. En 1999, elle intègre le groupe musical de son église et se distingue par la qualité de sa voix. Pourtant rien ne la prédestinait à la carrière musicale.
Elle abandonna les classes après le secondaire par manque de soutien et se consacra à la gestion des affaires de sa maman, commerçante de pagnes. Elle décida, par la suite, de s’inscrire en apprentissage d’où elle sortira nantie de son diplôme en cuisine en 2006.
Soucieuse d’avoir sa propre affaire mais manquant de moyens, Josiana accepta un emploi de ménagère chez un couple d’expatriés. Pendant l’exécution de ses tâches, elle ne se privait pas de fredonner des mélodies de sa voix claire et forte. C’est ainsi que son employeur remarqua son talent et décida de la présenter à son ami artiste musicien Papa Akoumbia connu sous le nom de scène de Francisco (ex Vice-Président de l’UNAM).
Prise sous les bonnes ailes de papa Akoumbia, Josiana va intégrer le groupe Lili Tambour en 2004 en vue de faire ses preuves et avoir la maîtrise de la scène. Cette expérience va tourner court car la jeune dame attachée à ses convictions religieuses ne se sentait pas prester dans les bars sur les rythmes mondains. Elle n’était tout simplement pas dans son élément et quitta le groupe un (01) an plus tard.
Prise par sa formation professionnelle l’année suivante, elle n’arrêtera pas pour autant d’affiner les stratégies pour concrétiser son rêve.
En effet, derrière sa réserve, se cache une femme forte, déterminée, dynamique, qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs.
En 2007, elle décida d’aller au studio pour l’enregistrement de son premier album en dépit de l’insuffisance des moyens financiers à sa disposition. Une fois de plus, c’est la providence qui va voler à son secours par la personne de feu Tani Zambe responsable du studio NYZAT. C’est ce dernier qui va la soutenir pour la sortie de son premier album en 2009. C’est encore lui qui va lui trouver son nom de scène.
L’atmosphère familialle austère dans laquelle elle a évolué loin de la briser a forgé son caractère, l’a rapproché encore plus de Dieu et de la chanson d’où elle tire sa force. Les vicissitudes qu’elle a connues vont fortement inspirer les huit titres de son premier album « Agbé Safui » sortie dans les bacs le 06 novembre 2009 et qui va la révéler au grand public.
A travers cet album et le titre phare « Agbé Safui » qui veut dire La clé de la vie, l’artiste met sa confiance en Dieu et affirme que lui seul a la clé de sa vie. Il est le seul capable de briser les limites professionnelles, financières, matrimoniales, etc.…. qu’imposent par moment la vie. C’est également un appel à l’espérance pour toutes les personnes qui traversent des situations difficiles et qui sont désespérées.
Josiana n’a bénéficié d’aucune formation dans le domaine dans lequel elle évolue. Pourtant, elle se démarque tant par sa voix acoustique plein de groove que ses prestations scéniques de belle facture. Grâce à sa voix de velours, elle conquiert rapidement les cœurs et est sollicitée par les grands du gospel togolais à prester sur la même scène.
Après une pause artistique de près de quatre (04) ans, l’artiste revient cette année avec un second album « Zon kplé Yésu » qui fera certainement le bonheur de ses fans. La sortie officielle de l’album est prévue pour le 16 août 2015.
Ce second album est celui de la maturité et toujours inspiré par l’évangile. « Zon kplé Yésu » qui veut dire « Marche avec Jesus » composé de 08 titres – comme le tout premier album-, appelle à une relation intime avec Dieu et développe également la thématique de la rédemption par le Christ.
Josiana est membre de jury et chargée de l’accompagnement vocal des candidats participant au concours Gospel Talent Togo organisé par l’Union des Chantres de l’Eternel du Togo (UCET) depuis ce mois de juillet.
La perle de Tové est mariée et mère d’une (01) fille.

Laissez un commentaire sur wadjoradio.fr

commentaires

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

Biographie Class one

Née à Lomé le 22 décembre 1982 de son vrai nom koudite noel l’artite chanteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.