Lâcher dédicace
PANIER MUSIQUE

CHARL’OZZO

 

Parmi les jeunes artistes de la chanson togolaise qui s’efforcent quotidiennement de se frayer une route vers une carrière internationale au Togo, figure sans aucun doute Charles Ayawo AGBOZO plus connu sous le nom de CHARL’OZZO. L’histoire commence dès le bas âge. CHARL’OZZO aime tout ce qui converge vers les rythmes musicaux. Il chante et danse pour la plupart du temps.

 

C’est dans les années 90 qu’il fait ses 1ères scènes en tant que membre d’un groupe chorégraphique au sein d’un groupe théâtral dirigé par son cousin Zacharie VOSSAH étudiant alors, actuellement professeur de littérature au collège protestant, à Togoville, son village natal (dans la région maritime).

Plus tard CHARL’OZZO compose s

es 1ères chansons avec une ligne artistique anglo-saxonne. Sa rencontre avec KOUGLO, son professeur de SVT (science de la vie et de la terre), Directeur et maître de chant de la chorale Saint Esprit du collège Saint Augustin de Togoville, va approfondir son savoir faire musical et permettre à Charl’Ozzo de « trouver sa voix ». Déjà à cette époque, il rêvait d’une carrière musicale.

 

C’est ainsi que la chorale Aube Nouvelle de Saint Daniel Comboni, qu’il intègrera, lui permet de décrocher le trophée de la Meilleure Chorale Jubilaire de Lomé, en 2000.

L’artiste, poursuit ses ambitions et arrive enfin à la consécration avec le groupe Klossal. Mais là encore, son envie de chanter fut éclipsée par son talent de chorégraphe. Avec Klossal, un groupe de World Music très en vogue vers la fin des années 90 et au début du nouveau millénaire, il se fait une idée très constructive du milieu professionnel. Rebaptisé CHARL’OZZO pour les besoins artistiques, notre talentueux chorégraphe sillonne le Togo à travers des tournées aux côtés de l’ivoiro-congolaise, Pierrette ADAMS. CHARL’OZZO, met en scène ses compétences sur le plateau de Miss Togo jusqu’en 2005.

 

Au passage, en 2003 il continue d’affûter ses armes de chanteurs et intègre la Chorale Classique Gaudium et Spes (La Maîtrise de Lomé) où le perfectionnement de la technique vocale prend une poussée décisive.

 

Malheureusement la dislocation de l’entité musicale du groupe Klossal éclipse sa lancée professionnelle. Il ne renonce pas pour autant à l’art, il continue de travailler ses acquis musicaux dans l’ombre et fait une virée vers le mannequinât où il devient moniteur.

 

C’est en 2007 que l’artiste se sent prêt pour se lancer dans une carrière solo. Il rentre au studio. Au bout de 10 mois de travail, son 1er album pointe du nez et surprend plus d’un. « Sé » (qui signifie « Ecoutes », en langue Ewé), le 1er opus, sert des titres trempés dans un style personnel et original, qu’il appelle « Afro Groove ». CHARL’OZZO utilise à merveille sa maîtrise du chant, au service duquel il met une voix exceptionnellement attirante et grave. Les valeurs traditionnelles de chez lui sont mises en avant à travers les langues et les rythmiques utilisées. Associé au génie de l’ingénieur de son karlos DANKLOU, CHARL’OZZO fait une entrée remarquable dans un univers ou le bon se recherche comme la pluie dans le désert. Après « Sé » sorti en mai 2008, Charl’Ozzo a encore surpris ses fans avec son 2ème album « Delanya », mis sur le marché togolais en novembre 2012. Encore un chef d’œuvre.

Les critiques l’ont dit « C’est la naissance d’un phénomène musical ». En plus, CHARL’OZZO aime la scène.

 

 

LES CONCERTS ET SCENES DE CHARL’OZZO

 

*Janvier 2013 : prestation pour la Banque Atlantique pour la fête annuelle du personnel de la banque.

 

*23 novembre 2011 : prestation pour avec l’artiste ivoirien Meiway à la soirée V.I.P de Togocellulaire

 

*Novembre 2012 : Ouverture de la 10ème  foire internationale de Lomé

 

*26 octobre 2012 : sortie du 2ème album Delanya à l’hôtel Eda Oba à Lomé

 

*Mai et juin 2012 : Tournée au USA de sensibilisation avec des artistes comme Déla Délali et Mirlinda dans le compte de Togolese Foundation.

 

*Mars 2011 : Prestation à Kakati Mode 2ème édition à l’hôtel Palm Beach à Lomé.

 

*26 mars 2011 : Prestation au Fespaco édition 2011 à Ougadougou au Burkina Faso.

 

*19 février 2011 : Soirée St Valentin organisé par Togocel.

 

*04 décembre 2010 : fête annuelle du Club « OZZO » au Centre culturel de Tokoin RAMCO.

 

*Décembre 2010, Concert à l’Université de Lomé organisé par l’Institut GOETHE de Lomé.

 

*25 septembre 2010 : Concert d’ouverture du centre culturel français de Lomé.

 

*17 mars 2010 : Première partie d’Ismaël Lo à l’hôtel Mercure Sarakawa.

 

*20 février 2010 : Finaliste de la première partie plateforme organisée par le centre culturel Français.

 

*Janvier 2010 : Enregistrement du single  « J’y crois » pour l’équipe nationale du Togo ‘‘Les Eperviers’’.

 

*Juillet 2008 : Tournée nationale de Togo cellulaire.

 

*Juillet 2008 : Prestation à l’évènement annuel Baal de Togo Télécom.

 

*Mars 2009 : Sortie d’un single « Ségné » DESTINY (une reprise de Bella Bellow).

 

*Juillet 2008 : Tournée nationale de Togo cellulaire pour ses 10 ans d’existence.

 

*2008-2009 : promotion de l’album à travers le Togo.

 

*11 mai 2008 : Sortie du premier album « Sé ».

 

*2007 : Entrée en studio pour le premier album.

 

*2003-2005 : animation de plusieurs évènements par le groupe WORSHIP ANGELS pour les évènements spéciaux (anniversaires, mariage, libération etc.)

 

*2002-2008 : Choriste de plusieurs artistes.

 

*2002 : 2ème tournée avec Pierrette Adams aux côtés de Santy Dorim et des Carats Boys.

 

*2000 : Tournée nationale avec Pierrette Adams avec le Groupe Klossal’.

 

*1998 : Lauréat du concours de la Meilleure Chorale Jubilaire de Lomé en 2000 avec la Chorale Aube Nouvelle de Saint Daniel Comboni.

 

*1996 : Intégration du groupe Klossal’ à Togoville avec à la clé des prestations dont celle de Miss Togo (1996 et 2000).

 

1992 : Initiation au Lead vocal par M. Kouglo dans la Chorale Française à Togoville.

 

*1990 : Intégration de la Chorale Saint Esprit de Togoville.

 

1985 : Prestation chorégraphique à Togoville devant feu Pape Jean Paul II lors de sa visite au Togo.

 

 

TITRES ET TRADUCTIONS DE L’ALBUM « SE »

 

1er album « Sé » qui signifie écoute ou prête attention…

 

Enfant, on rêvait tous de toucher l’horizon. On le voyait, tout près, on courait pour l’attraper, il prenait sa distance, il allait loin… et puis ça devenait un jeu d’enfants. On laissait l’horizon pour aller dormir, croyant naïvement que le lendemain l’horizon se rapprocherait de nous et se laisserait enfin attraper. L’anecdote de l’horizon, n’est-ce pas l’anecdote de la vie ?

 

A l’image de cet enfant qui rêve toucher l’horizon, Charl’Ozzo veut toucher le beau, le vrai. Il n’hésite pas à infiltrer le domaine de l’artiste Kossi Agbodo à Togoville qui est également sa ville de naissance. «  Horizon  » fait partie des 14 tires du premier album de Charl’Ozzo « Sé » qui fait voyager. Un album de 55 minutes qui se laissent déguster facilement. « 14 titres  merveilleux avec une variation rythmique. On a l’impression qu’il y a peu de chose à lui reprocher, ou quasiment rien à reprocher à ce monstre qui en est l’auteur. La voix, tantôt lourde et grave, tantôt suave et délicieuse, vous pouvez retrouver CHARL’OZZO terriblement mélancolique ou magnifiquement joyeux. CHARL’OZZO peut aussi user de sa voix fine et s’accrocher à vos tympans comme si rien de mieux n’existait pour vos oreilles. La maitrise de la technique de chant vous sert des thèmes qui vous touchent au plus profond de vous. Voici les explications des 14 titres de l’album Sé.

 

  1. Dézon (Intro)/0’34 : Onomatopée avec le titre de l’album qui signifie, «écoute ou prête attention »

 

  1. Dézon (Djalélé)/3’10    Ne pas rester stationnaire, faire des efforts pour aller en avant.

 

  1. Sévedo/4’21    N’envie pas l’autre ; le destin est individuel

 

  1. Genèse/1’24    Création du monde

 

  1. Tan honte /3’24    La terre, la planète de prédilection divine

 

  1. Horizon /3’38    Oser croire aux rêves pour tout dans la vie

 

  1. Akpé loo ! /4’04   Rendre grâce pour tout dans la vie

 

  1. N’tifafa /3’04    L’homme, seul auteur de la Paix

 

  1. Afrika / 4’15    L’Afrique ; le berceau de l’humanité

 

  1. Holon / 3’40   La prudence avec les amis

 

  1. Agbeyamé /4’23    S’entraider dans la vie

 

  1. Like a child / 4’31   Comme un enfant dans les mains du Seigneur
  1. Dansons pour notre mère /2’35  La joie en Afrique

 

  1. Hola gbona / 4’27     Savoir être en alerte dans la vie, car le créateur revient

 

  1. Akadi /3’47     Ma flamme ne s’éteindra jamais, Dieu ma lumière.

 

 

TITRES ET TRADUCTIONS DU 2ème  ALBUM «DELANYA»

 

Après une longue expérience entre musique, danse et mannequinat, Charl’Ozzo a sorti en 2012 le magique «Delanya», qui signifie « Le saurais-tu » ou « l’imaginerais-tu ? ». Composé de dix-sept titres fait en plusieurs langues où les dénonciations, et les leçons de morale s’amalgament dans un rythme afro groov, un rythme propre à Charl’Ozzo, dans de la world musik, pour transformer tout un chacun à travers un voyage sans fin ou plonger dans une rêve profond. Quelle extase quand on écoute ! Comme le premier, ce deuxième album : on, on se délecte, on s’oublie : c’est en fait une catharsis.

 

Résumé des morceaux

1-Intro

Charl’Ozzo implore Dieu en tant qu’artiste, en tant que fidele serviteur, à lui donner la force nécessaire pour faire passer ce message.

 

2-Va midzo

La réussite de la vie provient de son propre vouloir

 

3-Nyui dji ko

Un bienfait n’est jamais perdu

 

4-Adzino

Charl’Ozzo remercie ses deux mères qui l’on élève, celle biologique qui a disparu très tôt, celle qui l’a accueilli et a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Partant, il lance un appel à tous les fils et à toutes les filles à prendre soin de leur mère.

 

5-Afrika

C’est un cri vers Dieu pour implorer son pardon afin qu’il pose son regard sur l’Afrique qui se dégrade le jour au jour.

 

6-Sans couleur

Charl’Ozzo propose que toutes les oppositions, Noir et Blanc, riche et pauvre, grand et petit, soient positives.

 

7- Lanyo

Charl’Ozzo demande à tout un chacun d’être toujours optimiste, de toujours positiver.

 

8-Be yourself

Charl’Ozzo, les batailles de la vie ne sont gagnées ni par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui croient en eux-mêmes.

 

9-Kplo mi dédié

Charl’Ozzo demande au Seigneur de toujours nous assister dans ce que nous aurons à faire.

 

10-Nyiso  vedo

Charl’Ozzo dit grand merci à tout ceux l’ont aidé, l’aident et l’aideront…

 

11-L’Orage

Selon Charl’Ozzo, quelle que soit la grandeur, l’ampleur des difficultés elles finissent toujours par passer et laisse place à la quiétude.

 

12-Kabassa

Charl’Ozzo soutien comme Senghor que le rythme est africain, aussi exhorte-t-il tout un chacun de nous à, pour un moment, oublier les soucis et à se réjouir.

 

13-Mawu nye

Charl’Ozzo soutien que partout où il est Dieu est avec lui.

 

14-Anyigba

Charl’Ozzo dénonce la destruction de l’environnement.

 

15- Togoville

Charl’Ozzo à juste fait ce morceau pour l’évasion, la méditation.

 

16-Mavo

Charl’Ozzo demande à tous ceux qui l’entourent de cesser les commérages.

 

17-Lolonye

Charl’Ozzo exhorte les femmes à construire leur foyer avec amour et non avec le matériel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.