Lâcher dédicace
PANIER MUSIQUE

Gelo gal

Originaire du Togo et du Benin, Gelo passe son enfance à Bè : un quartier très populaire de Lomé. Fils d’un grand griot, Gelo se passionne pour l’art musical dès son enfance. Toutefois, ses parents s’opposent à un quelconque avenir artistique. C’est donc  à l’insu de ces derniers que Gelo apprend à jouer de la guitare et à composer ses textes. Cet instant annonce les prémisses d’une carrière artistique professionnelle.
En effet, lors de manifestations locales, il se fait remarquer et multiplie les interventions. Ses parents découvrent alors son talent et le soutienne dans sa vocation.

En 1991, Gelo enregistre aux côtés de TANI ZAMBE sur l’album « DOKPAKPLA » qui fait un carton et se vend à plus de 60.000 exemplaires… Plus tard Gelo décide de faire carrière solo.Après quelques concerts très appréciés au Togo, Gelo se fait une réputation dans le golfe de Guinée et se produit dans toute l’Afrique de l’ouest. Il enregistre quatre albums dont trois solos.Sa musique  tire ses racines du blues, reggae, folk et donne un air de convivialité, de partage et d’amour. Ses textes racontent la vie quotidienne avec ses bonheurs et ses peines.  

Premier album :
BIBI YEXO ASUA sort en 1994. Il en fait la promotion dans un cadre convivial, au camping d’Alice. Il y rencontre l’autrichienne Petra Kinel, qui, séduite par ce premier album lui propose la production du second album.

Deuxième album :
LONLON BLIBO  commercialisé en 1998″, cet album est composé de six titres, chantés dans le genre Reggae folklore. Avec cet appui, GELO conquit le coeur des mélomanes puisqu’il leur a offert une tournée promotionnelle en passant par le Bénin et la Côte d’Ivoire. Plusieurs fois premier des hits locaux, il reçoit le prix du meilleur album en 1999.En 2003 il change de look et adopte le rastafarisme. Alors pour expliquer et défendre son look GELO compose le titre rasta qui figurera dans son nouvel album.

Troisième album :
AVEPOZO sorti 2OO3, évoque les atouts touristiques d’Avépozo une banlieue à l’est de Lomé. A nouveau GELO est honoré et reçoit le prix du meilleur titre du Togo.

Actuellement Gelo Gal enregistre son quatrième album qui promet encore de belles choses…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.