Lâcher dédicace
PANIER MUSIQUE

JEY LIBA

 

 

JEY-LIBA est un duo de deux jeunes artistes ‘Ben et Bill’ très inspirés dans l’art musical.

 

BENEBA Malama alias BEN, originaire des massifs montagneux de Doufelgou est né un 13 Mars 1983 à Dapaong, petite ville de l’extrême Nord du TOGO située en pleine savane côtoyant le sahel du Burkina Faso et d’autres pays d’Afrique au sud du Sahara tels le Ghana et le Bénin.

 

A 13 ans déjà il écoute et suit des clips des chansons qui le passionnent énormément. Ainsi il prit part à un groupe chorégraphique ‘ESPOIRS’ formé par ses aînés du quartier d’où Bill faisait déjà partie. De la chorégraphie, la passion le draine à la chanson.

 

Bill  de son nom à l’Etat Civil GNIMIA A. Boukari  au style caractéristique du Mossi du sahel quant à lui est né le 10 Mai 1980 dans la même ville que son partenaire.

 

Très tôt, il se passionne pour l’art musical. En 1994 avec ses potes ils fondèrent un groupe chorégraphique et commencèrent par se faire remarquer dans le quartier lors des festivités (semaines culturelles, anniversaires, surprises paries,…)

 

En 1996 il fonde son premier groupe (2R) un duo avec Bosco B un de ses potes. Leur travail leur signa la première place lors d’une compétition locale organisée à la maison des jeunes Robert COORNEVIN de Dapaong mais malheureusement le groupe ne ferra long chemin pour cause de départ de Bosco B pour autre aventure qui le passionnait encore plus : le sport de combat.

 

En 1998, Bill et Ben font alliance pour créer JEY-LIBA qui signifie <<Grand Griot>>, un duo de rêve des montagnes et du sahel.

 

 

 

LE PARCOURS

 

JEY-LIBA, LE DUO DE REVE DES MONTAGNES ET DU SAHEL

 

Pour avancer et se faire une place dans la cours des grands, le duo mit sur pied tout un savoir-faire qui allie talent de compositeur et imagination fertile qui susciter l’adhésion du public et mobiliser les contributions de toute part.

 

Ben et Bill participent alors à des festivals locaux, nationaux et internationaux.

 

En Mars 2004, JEY-LIBA est leader régional d’un concours organisé par la marque FLAG de la Brasserie BB Lomé en collaboration avec le CCF de Lomé.

 

En Juin 2004, JEY-LIBA occupe une très enviable 6eme place à la grande finale à Lomé au palais des congrès.

 

A Dapaong, ville située dans la partie du TOGO où la pauvreté et la misère objecte sévissent avec acuité, se lancer dans la musique relève ni plus ni moins d’une gageure voire impensable.

 

Mais courageux et optimistes par excellence, l’objectif du duo était de parachever son œuvre : sortir un premier album de genre musical rap, ragga, variétés et bien sur des rythmes d’inspirations traditionnelles des peuples mossi, gourmantché et naoudéba.

 

Heureusement une seule bonne volonté répondra à leur appel qui prenait l’allure d’un SOS.

 

Michel DOUTI, un cadre qui travaille dans la lutte contre le VIH SIDA accepte d’investir à partir de son salaire pour les premiers pas du duo en studio (Drum Beat à Accra) pour l’enregistrement d’un single de deux titre <<pour toi maman et fiesta>>. Ultime consécration, pour un coup d’essai ce fut plutôt un coup de maître car le single connut un succès retentissant.

 

Le duo JEY-LIBA est nominé successivement en 2004 et 2005 dans la catégorie <<révélation de l’année>> au TOGO HIP-HOP AWARDS conjointement organisé avec le festival international AFRICARAP.

 

L’appétit venant en mangeant, de nouveaux sacrifices ont consentis pour aboutir en 2006 à la sortie du tout premier album <<DUNIA>>

Ainsi, se poursuit le parcours de combattant du duo JEY-LIBA avec enthousiasme et détermination.

 

En 2010, le groupe se sent prêt pour confirmer son talent dans le microcosme musicale togolais avec un deuxième opus dont le premier single qui à pour mission de remettre le groupe dans les starting-blocks est baptisé « Devant-devant » une manière d’exhorter les jeunes à se battre malgré tout pour aller de l’avant pour un développement personnel duquel viendra le développement du Togo, ‘L’or de l’humanité’.

 

« Devant-devant » un single clipé chez Boss-playa, célèbre maison de réalisation de clips, très connu dans le monde Afro et qui squatte déjà la plus part des hit parade de la sphère radiotélévisé de la capitale togolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.