BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Lâcher dédicace
PANIER MUSIQUE

Mata

Amivi Emma ADIGBLI à l’état civile, l’artiste musicienne MATA est née à Lomé de parents Togolais et originaire de Noepé un village situé à environ 30km au sud de la capitale Togolaise.


Issue d’une famille de 3 enfant, MATA est La deuxième fille qui a passé son enfance à Libreville (GABON) avec ses parents.

Cette ville revêt une grande importance dans la vie de l’artiste car c’est la terre qui a vu naître ses premiers goûts pour la musique, du fait qu’elle a vécue parmi des musiciens.
Revenue au Togo, sa terre natale en 1995, elle se consacra à ses études puis à l’audiovisuel, notamment au graphisme vidéo néant d’un diplôme en montage audiovisuel chez Awana Production à Lomé.
Fervente chrétienne, MATA intégra logiquement le groupe musical de son église en 2003. Son amour pour la musique trouva ainsi l’occasion de s’épanouir et elle brillait par sa mélodieuse voix et son talent d’assimilation des divers chants.
Pour étendre d’avantage sa soif de musique ‘’MATA’’ se lança dans l’interprétation de chants (karaoké) d’artistes nationaux et internationaux tels Bella Bellow, Julie AkofaAkoussa, Nayanka Belle, Whitney Houston, Beyonce et autres.
Très vite, sa mélodieuse voix attira l’attention de divers studio d’enregistrement de la capitale qui la sollicitait pour accompagner des artistes confirmés et de renommée nationale comme Deladelali pour ses 20ans de carrière , Ras ly, Maurice Adoboè, Joe Kouassi, KossiApe’son, Tonton CC, Au chœur de la diva AfiaMala pour la soirée St valentin à l’HotelEda Oba en 2012, Carina du Gabon et plein d’autres
En Mars 2009, MATA entre en studio pour l’enregistrement de ses propres compositions dont le premier single est titré ‘’EGA’’ (Argent en français).


Ce single a été très tôt suivi d’un clip vidéo qui a tourné en boucle sur toutes les chaînes de télévisions nationales.
Plusieurs mots de félicitation et d’encouragement sont parvenus à l’artiste, de personnes proches et lointaines lors de la diffusion de ce single, ce qui galvanise plus l’artiste et l’incitât à continuer son travail en studio. Trois autres morceaux (audio et vidéo) verront donc le jour. Il s’agit notamment de : l’homme est mauvais, On s’en fou feat Omar B, et Zon blèwu
MATA venait alors de dévoiler son talent au grand public qui depuis ne cesse de l’apprécier en témoigne l’attention particulière que lui accorde l’institut Goethe de Lomé en la choisissant pour la prise de chœur des artistes qui sont programmé par ledit Institut tous les derniers vendredis du mois pour des concerts live. Au nombre de ses artistes, on peut citer: Éric mc, Wedy, SantyDorim, Yao Attivor, PoundyCissé, ZouzouDéley, Master Popa, Shandy, AttinaGaglo, Dama Damawouzan, Small Popy, Kézita, Edith Fever, Sir T, Mirlinda, Big Ben, Charles Ozzo, Rx Patou, etc bref, les artistes de renommé nationale et international.
Mata fait partie de l’orchestre de référence au Togo, Le Tout Puissant SASSAMASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.