Lâcher dédicace
PANIER MUSIQUE

Un hébergement gratuit efficace et sans publicités : AFROFREEHOST

Bonjour à tous,

Lorsque j’ai souhaité mettre en ligne mon premier site Web, il s’est posé la fatidique question de l’hébergement de celui-ci. Faut-il opter pour une solution payante de (soi-disant) meilleure qualité ou existe-t-il des sites proposants un hébergement gratuit complet ET efficace? Aussi, et même si ce post pourrait s’apparenter à une page de pub (ce qui n’est pas le but) je souhaitais vous faire part de ma découverte de afrofreehost. Un hébergeur gratuit plus que respectable.

Vous l’aurez compris, ce blog est aujourd’hui hébergé chez Afrofreehost et je ne rencontre que très rarement des soucis ou coupures de services.

AFROFREEHOST, des caractéristiques improbables…

Lorsque j’ai mis ce site en ligne pour la première fois, j’utilisais l’offre d’hébergement de Olympe qui était à peu près correcte (avec 200 Mo d’espace disponible de mémoire) mais le service était bien trop instable à mon goût. Je me suis donc mis en quête d’un nouvel hébergeur.

Quand je suis arrivé sur le site d’Afrofreehost, j’ai eu beaucoup de mal à croire à toutes les caractéristiques annoncées:

  • 2 Go d’espace disque
  • 100 Go de trafic
  • php 5.2; 5.3; 5.4 et MySql 5.1
  • Pas de publicité, bien évidemment (je considère cela comme une contrainte impérative)
  • 2 adresses Emails, 2 comptes FTP et 2 bases de données distinctes

J’avoue ne pas encore trop comprendre ou ils retrouvent leur argent mais ils annoncent sur leur site vouloir gagner en popularité et que c’est la raison principale pour nous offrir un hébergement gratuit. Ils promettent également que cet hébergement restera toujours gratuit et nous ne pouvons que leur faire confiance sur ce point. J’espère que les réalités du marché ne feront pas changer ce point…

Nom de domaine

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un nom de domaine pour ouvrir un compte chez Afrofreehost. Toutefois, le choix qui vous sera proposée si vous ne disposez pas d’un nom de domaine propre sera un sous-domaine terminant par l’une des extensions suivantes:

  • .afrofreehost.com

Bien entendu, il peut être préférable d’acheter votre propre nom de domaine, également chez afrofreehost  :

Afrofreehost, en pratique

Création d’un profil et ajout d’un (ou plusieurs) compte(s)

La création d’un profil est on ne peut plus simple, il vous suffit de votre nom et d’une adresse email. Après quoi, vous êtes libre de créer un ou plusieurs comptes chez Afrofreehost. Il est en effet possible de créer plusieurs comptes pour plusieurs domaines, chacun disposant alors de toutes les caractéristiques présentées ci-dessus (2 Go d’espace, 100 Go de trafic, 2 adresses mail…) Une aubaine alors que la plupart des autres fournisseurs d’hébergements gratuits luttent activement contre la création de multi-comptes.

Ce que l’on peut faire sur AFROFREEHOST

Globalement, pour répondre simplement, tout ce qui est basé sur Php/MySql est faisable sans encombres. Un installateur automatique est même disponible afin de vous permettre de mettre en place en quelques clics le site de votre choix: WordPressDotclearetc. mais également JoomlaDrupal et j’en passe… Un constructeur de site Web est même proposé mais je vous avoue que je ne me sers pas trop de ces choses là.

Vous pouvez bien entendu uploader tout simplement votre propre site via FTP. (Ce que j’ai fait même pour WordPress puisque je réalisais la migration depuis un autre hébergeur et que je souhaitais ainsi garder mes extensions et mes différentes personnalisations.)

Symfony et AFROFREEHOST

Même si cela peut sembler logique, il n’est pas trivial de faire fonctionner Symfony sur n’importe quel hébergeur gratuit. J’ai récemment déployé un site Web fraîchement réalisé sur Symfony 2.3 et je n’ai eu aucun souci à le faire fonctionner sur Hostinger. Attention toutefois, il vous faudra mettre en place le composant console afin de pouvoir lancer vos commandes sur le serveur. Hostinger propose en effet une console SSH mais son utilisation est plus que limitée avec un compte gratuit.

Il vous faudra juste faire attention à ne pas inclure trop de fichiers inutiles (le cache Dev par exemple) car Hostinger impose une limite sur le nombre de fichier (15000 à priori) et ce nombre peut être atteint si vous ne purger pas vos fichiers de cache.) Autrement, cela fonctionne parfaitement.

Conclusion

Bien évidemment, il existe d’autres plateformes d’hébergement gratuit. Et peut être certaines sont elles même plus complètes (n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions en commentaire) mais pour moi, Hostinger rempli parfaitement son rôle. Si vous avez accès à cette page, c’est que tout se passe plutôt bien!

Aussi n’hésitez pas, si vous souhaitez tester un hébergement gratuit, que vous ayez ou non un nom de domaine, rendez vous sur Hostinger en cliquant sur le lien ci-dessous. (Un système de parrainage me permettra même de bénéficier de votre inscription pour éventuellement pouvoir obtenir un compte premium, bien que je n’en ai pas encore l’utilité.)

Ouvrir un compte d’hébergement gratuit sur Afrofreehost

logo

Afrofreehost Logo

Si vous avez déjà expérimenté Afrofreehost, n’hésitez pas non plus à faire partager vos retours d’expériences. Qu’ils soient positifs ou négatifs bien évidemment.

Laissez un commentaire sur wadjoradio.fr

commentaires

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

« Amanka » de Class One, un titre qui fait du bien

Après avoir fait ses gammes pendant plusieurs année au sein du groupe les princes du Togo, Class …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.