Interview Chorus: « je dirais que je suis l’avenir du RnB africain… »

Nom: BONNAH
Prenom: Sottou Boris
Né à: Lomé
Origine : Togolais
Pseudo: CHORUS
Ecoute : De la bonne musique en générale quelque soit le genre mais avec une prédominance du Soul R&B, Rap et reggae.
Regarde : Des mangas, des films et des séries.
Déteste : Je déteste tout ce qui est négatif et successible de nuire à mon développement personnel et surtout à ma musique.
Aime : J’adore tout d’abord la musique ma passion, j’aime dessiner, danser et tout ce qui concourt positivement a mon développement personnel.
Statut: célibataire
Plat préféré : les spaghettis
Ton pêché mignon: Euh je dirais que mon péché mignon c’est cet amour fou inconditionnel que je ressens pour la musique.

        Wadjo radio : Bonjour Chorus, comment se porte le chouchou des belles femmes de Lomé?
        Chorus : Je vais super bien.
Si tu devais te définir que dirais-tu?
je dirais que je suis l’avenir du RnB africain.
Comment est né ton joli pseudo Chorus?
Mon pseudo Chorus est né d’une discussion entre amis de quartier. Ils m’ont surnommé « monsieur refrain » parce qu’à chaque fois que nous essayions d’improviser sur un instrumental juste pour le fun je trouvais toujours de bons refrains. J’ai donc traduit refrain en anglais plus tard pour en faire mon pseudo d’artiste actuel qui n’est autre que CHORUS.
Raconte-nous un peu ton parcours musical? Qu’es qui t’as poussé vers la musique?
Je dirais que je suis venu  à la musique tout naturellement puisque déjà tout petit je m’intéressait déjà un peu trop à la musique et j’interprétais déjà les chansons de mes idoles préférés comme Michael Jackson, Lionel Richie, 3T pour ne citer que ceux là. Au début c’était surtout pour du fun et entre amis de quartier nous nous rassemblions souvent dans des coins après des parties de foot et nous chantions. Avec le temps la plupart de mes amis m’ont dit que j’avais une belle voix et que je chantais bien donc pourquoi ne pas me lancer dans la musique proprement dite? C’est comme cela que petit à petit je suis arrivé à la musique professionnelle si je peux le dire ainsi.
Ton style musicale, c’est du R&B , ? Peux t-on dire que t’es une voix irremplaçable de cette nouvelle scène R&B?
Oui je suis chanteur en général mais avec comme spécialité le R&B. Oui je dirais oui pas par ego mais parce que j’ai foi en moi et parce que beaucoup comptent sur moi actuellement. J’ai donc pas le droit de les décevoir.
En très peu de temps tu nous a servis de bons tubes …lequel est ton « choucou »
Rire..tu me mets complètement dans l’embarras de choix. Mais si je devrais forcement choisir je dirais que mon chouchou c’est le tout récent « je pète un câble »
Qu’es que tu écris dans tes chansons tes vécus, la vie de tous les jours?
Oui je m’inspire de la vie quotidienne de mes vécus et de tous ceux qui m’entourent pour écrire mes chansons.
Il y a plein de gamins qui adorent  » RnBizarre » et la reprennent sans rien comprendre aux paroles…qu’es que tu véhicule dans ce morceau?
RnBizarre.une chanson ke je kiffe aussi beaucou personnellement. En fait RnBizarre est une chanson complètement IRONIQUE et EGOTRIP. Le titre est un jeu de mots entre le genre musical « RnB » ke je fais bien sur et le mot « bizarre » autrement dit je dis dans cette chanson que je fais du RnB bizarre, ironiquement je chante tellement bien qu’ils ont l’impression que je fais du RnB Bizarre. C’est en même de l’égotrip. Ego positif du genre « moukpayé » de snaky da future. J’ai voulu amener surtout un nouveau thème autre que l’amour dans le RnB togolais histoire de faire changer un peu d’air aux fans d’où le thème égotrip qui est un thème plus utilisé dans le RAP.
Tu as travaillé avec de nombreux artistes : des artistes aux univers très variés. Comment aborde-tu ces différentes collaborations ?
Oui en fait je collabore avec des artistes aux univers différents du mien mais qui m’apportent en même temps un plus et qui permet de rendre ma musique plus accessible au monde. Et puisque je n’ai aucun problème avec aucun artiste tout va bien.
Tu as une activité à part la musique?
Oui à part la musique je suis étudiant et titulaire d’une licence en gestion des projets.
Il y a une concurrence entre les artistes R&B ou c’est l’unité?
Non non. Je ne pense pas qu’il y’ait une quelconque concurrence. Pas à ce que je sache en tout cas. L’essentiel c’est de hisser très haut le drapeau togolais afin de faire connaitre assez bien notre musique au delà de nos frontières.
Comment tu réagis quand Omar B s’autonome le « Usher » du Togo?
Pour commencer Omar B est un artiste que je respecte et surtout parce que je reconnais que c’est l’un de mes ainés en ce qui concerne le RnB togolais. Maintenant personnellement je ne l’ai jamais entendu s’autoproclamé de cette façon mais s’il s’avère que c’est le cas c’est parcqu’il a surement foi en lui et qu’il voit une ressemblance de son art avec celui de Usher l’américain. C’est tout simplement lui. C’est son truc alors rien à dire du moment où c’est le drapeau togolais qui continue de flotter.
Tes chanson sont très entraînantes, voire envoûtantes, est-ce à ton image ?
Oui complètement à mon image.
« On se connait pas » trés beau morceau un titre avec Nucklé’R comment il s’est retrouvé à tes cotés?  » On se connait pas ca raconte quoi?
Oui une tres belle chanson. Encore l’un de mes plus grands kiffes, bref je l’avais dit plus haut j’ai l’embarras de choix. Finalement j’ai même pas de chanson chouchou.lol NuCklé’R c’est la famille c’est l’un des membres du label duquel je fais partie actuellement: la LSS et pour moi l’un des plus talentueux et meilleurs rappeurs du togo actuellement. Donc entre artistes du label comme une famille nous enregistrons bcp de chansons en groupe et en duo.sur le son « #oscp (on se connait pas) » j’ai juste trouvé que c’est le rappeur qui pouvait mieux aller avec l’univers de cette chanson que ce soit coté flow ou paroles. Dans « on se connait pas » nous racontons une histoire de vengeance sadique et drôle à la fois et qui se résume surtout avec la citation « à malin malin et demie » C’est l’histoire d’une fille qui sort avec un mec par tout sauf par amour et pendant qu’elle pensait bien s’en sortir dans son jeu le mec s’en est rendu compte très vite et à décider de rompre tout en lui crachant bien avant ses 4 vérités. C’est brièvement le résumé de ce que véhicule cette chanson
Quel serait l’artiste avec lequel tu aimeras faire un autre duo ?
Euhm…YOUSSOUPHA
Tu pense que tu as un rôle à jouer avec tes chansons? Tu fais attentions à ce que tu dis?
Oui je pense que l’artiste est avant tout un messager donc je fais très attention à mes écrits.
Quel est le pire aventure artistique que Chorus a vécu?
Je dirais ma première montée sur une scène de spectacle. Il y avais tout un doute en moi et les pieds qui pesaient lourds au vue d’un grand public pour la première fois et je me demandais si je pouvais satisfaire tout ce monde. Après tout s’est quand même bien passé
Et la meilleure?
La meilleure c’est quand j’ai chanté pour la première fois sur scène mon premier titre clipé « salut logone » et que j’ai vu et entendu devant moi beaucoup reprendre aussi bien les couplets et le refrain. Surtout le 2ème couplet qui parait un peu compliquer a fait tout simplement plaisir.
J’ai découvert ta musique, ton univers, tes clips sur ta chaine You Tube et j’ai trouvé que tu avais un univers artistique totalement en décalage avec ce que tes prédécesseurs faisaient. Selon toi, qu’est-ce qui t’a donné envie de ramener un autre univers dans ce milieu ?
Ce qui m’a donné cette envie d’amener un tout autre univers c’est surtout ma passion pour la musique et surtout pour ce genre musical le R&B qui a semblé disparaitre du HIP HOP togolais et surtout l’envie de pouvoir exporter le RnB togolais au delà de nos frontières.
L’envie donc d’apporter un plus à ce qu’avaient deja fait mes ainés que je respecte toujours beaucoup.
Tu change de flow constamment sur différents styles de musique. Du « salut logone avec RnBizarre », de  » On se connait pas » Comment ce sont fait le choix des instrus ?
Oui. J’essaye toujours de mettre de la différence entre mes prods afin de ne pas fournir du monotone aux fans et afin que tout le monde puisse se retrouver dans mes chansons. Heureusement pour moi j’ai 2 supers beatmakers de notre studio KARDINAL et DJ DRAF qui assurent toujours du coté des instrus. D’où la diversification de mes chansons
Le clip « Salut Logone » réalisé par « YSP MOVIE ». Le clip est vraiment bien réalisé, peux-tu nous expliquer le concept de celui-ci ?
Oui ce clip est une merveille du jeune talentueux réalisateur Yoss Spencer. Salut logone est une chanson 100% patriotique dans laquelle je déclare ma flamme pour ma ville natale Lomé que nous appelons dans notre jargon ou verlan chez nous Logone. Notre capitale du TOGO à nous tous. Je révèle dans cette chanson combien j’aime ma ville malgré tous ses défauts et combien elle est belle et combien on n’est mieux que chez soi.
D’où tous ces images de la belle  ville de lomé figurant tout au long de la vidéo.
Tu es plutot punchline ou pas?
Oui je suis un peu souvent punchline drôle. C’est ma petite touche personnelle qui rend aussi mon RnB Bizarre. Ça se voit surtout dans RnBizarre et #oscp.
Est ce que tu penses que c’est difficile pour un artiste R&B de se lancer en 2015 ?
Oui un peu difficile. Surtout avec l’avènement des nouvelles musiques afrobeat, afrotrap. Surtout au Togo ils ont tendance à éclipser le RnB.
Cite moi les cinq titres préférés de ta carrière .
Les 5 titres préférés de ma carrière. Je dirai toutes mes chansons alors puisque j’en ai que 5 officielles pour le moment à savoir: je suis pas fou d’elle, salut logone, rnbizarre, on se connait pas et je pète un câble.
Qu’es que tu télécharge sur ton téléphone?
Des chansons audio comme clips, des applications et des jeux videos.
Quel est ton dernier coup de cœur musical ?
« J’ai déconné » du chanteur français KEBLACK
Qu’est-ce que tu conseillerais à un artiste R&B, soul qui veut se lancer sur la scène actuellement ? Faut il avoir ta voix de charmeur?
Je ne dirais pas à quelqu’un qui voudrait se lancer dans le RnB d’avoir forcement ma voix mais d’avoir au minimum une belle voix, bref l’essentiel. La justesse et la technique peuvent se travailler au fil du temps si ce n’est pas naturel. Ensuite le plus important c’est la passion pour la musique, écouter beaucoup ses ainés dans le domaine. Les bons surtout et écouter d’autres bons genres musicaux aussi pour enrichir plus sa musique et enfin beaucoup de courage.
Tu dois choisir entre ces 3 artistes féminines: Chelsea, Myra, flash Marley, De laquelle te sens-tu la plus proche?
Myra.
Quelles est ton actualités? Un album? des dates, un tube pour les grandes vacances ou un album? dit nous tout.
Tout d’abord plusieurs scènes si tout va bien pour ces vacs. Déjà une ce 09 juillet au stade JCA d’agoè et je prépare un Freestyle pour les fans en juillet suivi d’un nouveau single et je suis en préparation de mon premier album depuis mars dernier.
Chorus est sur les réseaux? Où tes fans peuvent te suivre?
Oui tout le monde peut me retrouver et suivre toutes mes actualités sur facebook sur ma page officielle « chorus officiel » sur twitter « @chorusofficiel » sur instagram « chorus_228 » et sur snaptchat « chorus officiel ».on peut retrouver tous mes clips video sur ma chaine youtube aussi chorus officiel et très bientôt mon site web officiel
Tu réponds a leurs petits mots?
Oui je réponds toujours à mes fans. J’y arrive pas tous les jours mais des que j’en ai le temps et l’occasion je le fais.
Merci d’avoir pris le temps de répondre aux questions et bonne chance pour la suite de ta carrière, le mot de la fin est pour toi!
Je t’en prie Merci à wadjo radio aussi de m’avoir accordé cette interview. Je dis un grand merci à tous mes fans et surtout mon fan club qui ne cessent de me soutenir et de croire en moi car sans eux je ne suis rien, merci à Luck System Studio kardinal et draf pour la confiance qu’il ne cesse de me donner. Je fais un cc à NuCkle’R et à tout les membres de la LSS et merci  à tout ceux qui ne cessent de me soutenir l’aventure continue.
                                                                                                                                 Une réalisation de Kissoule

chorus 2

Laissez un commentaire sur wadjoradio.fr

commentaires

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

[Audio] Interview exclusive: Fredo dadson revient sur l’affaire d’escroquerie de Tevi Lawson(Bowyrude)

De passage dans notre studio, l’artiste FREDO DADSON  nous l’avons interrogé sur sa carrière et …

Interview Nkeli Faha : J’ai décidé de faire une musique qui marque les esprits…

Nkéli Faha mec plutôt cool, en plus d’être très courtois et aimable au cours de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.