Valentine alvares, une togolaise completement live

Le projet scénique de Valentine Alvares est remarquable dans le sens où il réunit les meilleurs musiciens de Lomé avec la voix suave et envoutante de cette artiste togolaise au style lumineux.

Le répertoire de Valentine est particulièrement original et sa personnalité artistique l’entraine aux confins de l’Afrique et des Caraïbes, dans les méandres de la Rumba et du Zouk dont elle extrait toute l’élégance. Ses paroles enfin ont de la sève et du sens et racontent des histoires; celles d’une jeune femme Africaine assumant ses peurs et ses déboires, ses rêves et ses espoirs, chantées souvent en français, parfois en Mina (sa langue natale) avec une plume qui rappelle un peu certains auteurs de la variété internationale, dont elle assume l’influence.
D’ailleurs l’artiste a sorti son premier album en mai 2017 au titre révélateur,  » La musique et les mots » car dit-elle, une bonne chanson est un subtil équilibre entre les deux arts, le son et les lettres, le rythme et le sens.
C’est avec naïveté et sincérité que Valentine progresse dans l’univers musical Africain, ce qui lui donne un style propre, un ton juste, une inspiration et une originalité rare qui font d’elle un cas unique, difficilement classable dans les bacs, entre world music, Afro-pop, zouk ou variété française.
Mais ne vous méprenez pas, derrière la jeune fille un peu timide au sourire angélique, Valentine Alvares est une bête de scène et une danseuse hors pairs, jouant avec son public, drôle, provocatrice et insolente, elle sait instinctivement que chaque concert est un moment divin, suspendu à la réalité, qu’on ne doit jamais négliger, jamais oublier.
Avec sa nouvelle formation de virtuoses conduite par le grand guitariste David Agbolo, la machine musicale est lancée, elle ira loin, jusqu’au bout du monde et plus rien ne pourra arrêter la nouvelle diva africaine, qui porte les couleurs d’une créativité renouvelée de la musique Africaine francophone.
Car c’est bien là que le projet Valentine Alvares prend toute sa dimension dans le cadre de cette tournée 2018/2019 et au delà de la qualité musicale et de la force scénique de cette formation, il y a cette diversité culturelle, le visage d’une Afrique créative et francophile qui dépasse largement le discours de l’intégration, une Afrique réconciliée avec elle même et avec son passé, une Afrique ouverte au monde dont la langue française est le vecteur pour distiller ses nombreux messages.
Le public du monde verra, à n’en pas douter, durant les concerts de Valentine Alvares, ce que la culture francophone produit de meilleur et découvrira, dans la voix et la présence scénique de la belle chanteuse, l’image d’une Afrique résolument positive et tournée vers l’avenir.
Dernier concert à l’Agora Senghor/Lomé en Juin dernier :

 

Laissez un commentaire sur wadjoradio.fr

commentaires

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

Interview Nkeli Faha : J’ai décidé de faire une musique qui marque les esprits…

Nkéli Faha mec plutôt cool, en plus d’être très courtois et aimable au cours de …

Valentine Alvares feat Génius  » Pas moi » une collaborations top!

Gracieuse et élégante surtout la qualité de sa voix, sa diction et son talent qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.