BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates
Lâcher dédicace
PANIER MUSIQUE

Wezepe, Santy Dorim, small poppy, Edith Fever ces artistes connus de tous qui ont complètement disparu des circuits. Que sont ils devenus ?

On pourrait les appeler les étoiles filantes, s’ils avaient eu un peu plus de talent ! Car on ne disparaît pas dans les limbes de la scène musicale togolaise  sans raisons, après tout. Retour sur ces chanteurs qui ont connu une rapide heure de gloire avant la chute irrémédiable, l’oubli et les obscurantismes …

Vanessa Worrou  
« eke », ce « chef d’œuvre » musical des années 2007, s’était bien vendu et avait très vite propulsé la jeune Vanessa Worou au rang de star de hit-parades ; album qui lui a permis de représenter le Togo à la francophonie au Lyban. En 2011, elle reçoit une bourse et intègre une école de musique au cœur de Paris  pour une année. Mais, elle n’est pas bête, elle avait déjà tout compris avec son titre prophétique : « eke » et bien vite oublié. Elle a re-tenté sa chance avec quelques singles après sa convalescence, changement de look et tout, mais dans l’indifférence la plus totale : voyez, vous n’étiez même pas au courant !
Wezepe
Les Wezepe sont pionniers en matières de boysband : le groupe a été fondé à Klikanmé banlieue de Lomé, ils se sont rendus célèbres en pompant le style Boys 2 Men. A l’origine, le groupe était composé de quatre membres : Kenath  le « melody maker » à la voix fine et a aussi un talent de dessinateur. D’Anu est le lead vocal et l’arrangeur du groupe. Keym (la chaleur), auteur des textes en français, et passionné de cinéma et de poésie. Scham, traducteur des textes en langue togolaise l’éwé (la splendeur), également guitariste et passionné lui aussi de cinéma.
Qui n’a pas fredonné le célèbre tube hyper entrainant « dada » ?
Courant 2000 ils posent leur valise en France, ils choisissent de continuer l’aventure malgré les tracasseries de régularisation de récépissé.
En 2013 ils reviennent avec le titre « voleuse de mari » passé à coté du public malgré quelques collaborations entre autre celle avec Leila Chico.
Ils ont pris des chemins D’Anu arrangeur forcement critiqué pour sa médiocrité il aurait sortis une compilation cette année 201, Keym est marié et vit au USA, Scham lui est papa et semble abandonné sont rêve d’artiste, Kenath lui contre  plus de temps à sa plume et fait tout doucement le deuil wezepe.
Small Poppy 
Est un  chanteur que l’on a connu dans les années 2000. Sa carrière était plutôt bien partie, il chante si bien que cela lui a valu une tournée européenne, à Paris, en Italie ou encore Allemagne, et … eh bien c’est tout ! A la fin des années 2000, son succès diminue. Son dernier single, « Oyonaobé », date de juin 2013, mais sans le résultat souhaité.
Si la star est aujourd’hui discrète et vit une existence bien rangée, il fut un temps il  menait une vie nettement plus rock’n’roll. Il s’était confié à un  magazine : « j’ai été alcoolique et drogué et, toute ma vie, j’ai tenté de me battre contre cela, et j’ai enfin gagné le match ! Maintenant, je me sens libéré. Je ne bois plus, je ne consomme plus de médicaments, plus rien, et c’est absolument fantastique. Soigner mon addiction à l’alcool et aux drogues, c’est comme sortir de prison ! ».
Papou
A connu un énorme succès fin 2000 et début des années 2010 dont « au bout du tunnel » en 2012 produit par Malik Ayeva qui rencontrera un succès phénoménal. Depuis 2013, il sort des singles mais le succès n’y est pas. Finalement fin 2015 il trouve refuge au pays de l’oncle sam en laissant femme et enfant au Togo, le pauvre a mal choisis pile au moment ou Trump arrivait au pouvoir. En espérant qu’il ferra un retour fracassant, nous lui souhaitons bonne démarche pour ses papiers.
Alain Vierge 
La carrière d’Alain Vierge est jalonnée de hauts et de bas. Alors que sa carrière démarre, fin 2000, il  tombe dans l’alcool.
L’arrogance à l’état pur. Même si le chanteur est moins présent dans les hit-parades depuis plus d’une décennie, Alain Vierge n’en garde pas moins un égo surdimensionné. Il a déclaré qu’ « un artiste exilé en Europe ou aux Etats-Unis  est un artiste  mort”. Il s’auto-proclame le papa de la rumba togolaise malgré son copier-coller de la rumba congolaise. Il vit dans la clandestinité aux Etats-Unis, on imagine bien que c’est la fin de sa carrière !! Bon courage pour tes papiers !
Santy Dorim 
Si Santy Dorim ne vous dit rien, la chanteuse ravive vos souvenirs : en duo avec un énergumène aux cheveux (hédé remix, ça vous parle ?), Santy Dorim semblait promise à un bel avenir, mais la gloire ne dure qu’un temps. Elle a tout essayé ensuite : musique, cinéma, mais sans parvenir à retenir vraiment notre attention. Sa dernière parution,  c’était dans un clip de Johnny Assignon  feat Agboti « Nédémégnan » l’année dernière.
Shandy 
 Celle-ci continue de faire parler d’elle, mais plutôt grâce à ses histoires de mecs. Soyons honnêtes, Shandy est tombée dans les limbes de notre mémoire. C’était déjà un sacré travail de se souvenir d’elle pour écrire cet article ! « Lomé show » fait partie du palmarès des titres les plus affreux des années 2000. La chanteuse est mariée d’après nos investigations, vit avec son homme aux Etats-Unis  et semble avoir fait une croix sur sa carrière musicale.
 Toto Patrick
Connu vers fin 90 en binôme avec le groupe « les frères ainés » dans un style plutôt reggae le succés etant pas au rendez-vous Toto plie valise et atterris à Atakpamé en tant que animateur d’une émission zouk  sur une radio local « EXELSIOIR » au coté de Dieu donné aujourd’hui a la recherche de poste d’animateur après la fermeture de lcf.  En plus d’être animatrice, Toto était également chanteur des années 90 à 2000. « coup de foudre », et bien d’autres titres nous font sourire en repensant à notre jeunesse. En 2011 il s’engage dans une aventure européenne sans succés. En 2013, il sort un maxi single reprenant ses plus grands succès plus quelques inedits passé à coté. Il s’est produite en février 2016 au grand rex où des nostalgiques se sont déplacés en masse.
Finalement il a finis par retourné derrière la bain vitrée vous pouvez le retrouver tous les samedis a partir de 2h T.U sur Kanal fm 93.5 dans l’emission Kanal discothèque.
Edith Fever 
 Qui ne se souvient pas de cette sublime beauté de feu ou de ses titres « venono gnon » ou « Dziwo me » ? Si la jeune femme a connu un succès énorme grâce à ce titre en 2000, elle va connaître une traversée du désert à la fin  des années 2000. On la revoit sur la plate-forme de you tube  en 2013 avec «Mie le vovom».  Depuis la chanteuse est perdue sur les écrans radars.
Rx Patou 
 C’est un peu l’homme d’un seul tube, « Gbadja Gbadja » feat -, une reprise revi­si­tée de Julie Akofa Akoussah, qui a tourné sur toutes les radios pendant l’an­née 2000.
Rx Patou avait déjà compris que cela risquait de ne pas durer : aujourd’hui, il travaille dans le milieu de la musique en qualité d’arrangeur, dans l’anonymat le plus complet et ça n’a pas l’air de trop le déranger. « sékèl », son dernier titre, est bien passé à coté.
Jeyliba
Malheureusement, les Jeyliba les fils de Dapaong aussi ont connu une terrible perte. En 2014, Abou fait un accident en plein tourne d’un clip à Paris puis s’enchaine la faillite et la fuite de leur producteur ILLIASSOU MOGUIBA. Il était le beau gosse de la bande de deux garçons qui nous chantaient Toujours du « prokotopraka ». Leur premier album « odyssé », sorti en été a été vendu.
Abou lui souffre toujours de son accident, il vit dans la région parisienne pour un bon suivi de sa  santé, Thiery lui fuis femme et enfant et trouve refuge au Etats Unis.C’est finis l’aventure Jeyliba ?nous nous posons la meme question.
Ils sont nombreux à disparaître du circuit en attendant la deuxième partie de notre enquête, quel est votre artiste qui a disparu du circuit show-biz?

Crédits:
Hervé : sondage
Kissoule: sondage
Adilson: redaction
Steph: Editorialiste
Copyright Wadjoradio.fr
 
 

Laissez un commentaire sur wadjoradio.fr

commentaires

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Lire aussi ceci:

Quand des bruits circulent au sujet d’une liaison que Omar B entretiendrait avec Lanj

« Elle court, elle court, la rumeur… Depuis plusieurs semaines, Omar B est l’objet de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.