Un sujet épineux que ce copier-coller. Chronologiquement il ne fait aucun doute, Almok semble s’être inspirée du « mokpokpo lé » de Valentine Alvares afin de composer son « mo kpokpo ».
Il existe de grosses similitudes de rythme entre le titre « mokpokpo lé » de Valentine Alvares et la version d’Almok, devenue fameuse pour son ouverture rythmée. Cependant, la ressemblance la plus frappante concerne la ligne accoustique rebondissante, qui est reprise dans « mokpokpo » sans plus de cérémonie. Certains pourraient penser que ce n’est qu’une ligne dans la composition d’une chanson après tout et que beaucoup d’artistes ont quelque fois eu recours à ce genre d’emprunt, ce qui ne serait pas faux.
On y retrouve en effet d’indéniables similarités dans les rythmes, les mélodies ainsi que dans les paroles des deux morceaux : le titre « Mo kpokpo lé » de Valentine Alvares , sorti en 2017, nominé dans la catégorie meilleure chanson d’inspiration traditionnelle aux All Music Awards 2017 qui est un beau morceau soul acoustic 100% en Ewé ( langue locale parlée dans le Sud du Togo) qui parle d’espoir et de femmes et dont le clip est sorti il y a quelques semaines et la toute nouvelle sortie de Almok « mo kpokpo » (le titre, l’option acoustique guitare, les paroles, etc…) sauf qu’ici la base est prédominante et agit presque en qualité d’agent mélodique.
Alors, certes s’il ne s’agit pas d’un plagiat à proprement parler, mais il ne peut s’agir non plus que d’une coïncidence magique, n’est-ce pas ?
Il manque cependant à Almok quelques-uns des secrets de fabrication qui faisaient la grandeur du titre de Valentine Alvares. Consciente de l’emprunt, l’apprenti faussaire n’a néanmoins jamais nié l’influence de « mo kpokpo lé » de Valentine Alvares sur sa chanson. Faut dire que le contraire serait difficile aussi..
vs