Togopapel

Biographie de Rabbyde

togopapel

Chanteur, auteur compositeur togolais
De son vrai nom Akubia Désiré, il est né le 07 mai 1974 à Kpalimé, originaire de Kusuntu dans la région de Kloto, RABBYDE a passé son enfance à kpalimé puis à Lomé.
Elever par sa mère dans une tradition catholique et toujours émerveillé par les chants gospel, le jeune à l’âge de 12 ans à commencé à chanter dans l’une des chorales de l’église catholique de kpalimé.
Le nom RABBYDE est un nom composé d’un surnom RABBY qui lui a été attribué au cours d’une interprétation d’un personnage sur une scène de théâtre improvisé dans son école.
Dès lors ses amis l’appelaient Rabby ou Rab et se rajoute DE qui est tout simplement le préfixe de Désiré.
A la suite de ses études à Lomé et pour joindre les deux bouts, RABBYDE a du se former au solfège afin de pouvoir diriger les chorales d’Adéwi et d’Agoè .
En gros la musique a été toujours omniprésente dans sa vie, ce qui l’a d’ailleurs amené une fois en France à diriger une chorale gospel ( DZIDZOLE ) pendant dix ans dans la région d’Alsace.
Mûri par son parcours et toujours attaché aux rythmes traditionnel de chez lui, en 2012, RABBYDE a commencé à écrire et à composer ses premières chansons.
En 2014, il rencontre King MENSAH le grand artiste Togolais qui l’encourage et le conseille dans son projet musical.
Il sort ainsi son premier single ( AGBEA KLIKAN ) à Lomé en Août 2014.
Porter par cette ferveur, il revient en 2015 avec un deuxième single (TROGBOVA) inspiré du rythme culturelle (Akpèsè) de sa région natale avec une touche occidentale.

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

Biographie Arnold Darcuss

Né d’une famille semi modeste ,«ARNOLD DACRUSS »de son vrai nom «Hotunu ayao mawuli» a …

Biographie Salgoss

D’origine togolaise, salgoss réside actuellement à Montpellier(France). Passionné par la musique depuis le bas âge, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.