Togopapel

Biographie Eros Noare

togopapel

Artiste atypique dans sa manière de chanter ou de déclamer, homme de culture, écrivain, slameur, réalisateur …l’homme qui répond a l’État civile du nom de ABEVI kossi Mawulé Ben est un artiste complet. Togolais de nationalité, Eros est né dans l’univers des livres à cause d’un père laborantin et férue de lecture. Très tôt, ces maitres d’école remarque les talents caché de cet enfant surdoué qui buche le dictionnaire paternelle au point de retenir environ 70 pour 100 des mots de ce dernier. Fou de lecture il dévore 6 à 7 romans par semaine. Dès lors le chemin est tracé…Eros décide trouver sa voie dans le monde culturel.
Il écrivit ses premiers romans à l’âge de 16 ans, faute de maison d’édition, bascula vers le cinéma une autre passion. Autodidacte fin, il gravit les échelons à force de patience et d’humilité en voyageant un peu partout en Afrique.
Né à Sokodé il se retrouve à Atakpamé ou il fit étalage d’un talent encore non soupçonné chez lui : l’animation et la technique sur la radio Excelsior et radio Épanouie qui deviendra plus tard Radio la paix à Atakpamé. Fidèle au professionnalisme, il est respecté par ses pairs et toute une région pour son verbe fluide, un bagage intellectuel digne d’un génie. Il maitrise pratiquement tous les sujets. Ce qui n’étonne pas ces anciens camarade de classe qui voit un élève ‘’bizarre ‘’ qui n’a pas besoin de cahier pour copier ses cours et qui ‘’enregistre’’ tous les cours grâce à sa seul mémoire.
Après quelque temps sur ces radios, Eros Noare se sentant l’étroit décide de s’installer à Lomé pour gravir les échelons du show bizz.
A Lomé, il eut la chance de rencontrer l’ancien ministre Dookerno, propriétaire de la maison d’édition ‘’la rose bleue ‘’. Il dépose son manuscrit ‘’Et si tu mourais ce matin même ‘’. Malheureusement, Mr Dookerno, son nouveau mentor décède quelque mois plus tôt. Dépité et découragé, il se tournera vers Mr Guy Missodey critique et professeur de littérature qui l’encouragera à ne jamais abandonner l’écriture. Ce dernier l’aida à corriger ‘’Cent ans de vie pour Amba Marie’’ un autre de ses manuscrits.
Eros s’inscrit alors l’émission télé réalité les ‘’Séducteurs’’ où il fit un bon parcours …..Suivis après de quelques apparitions télé sur des spots publicitaires pour Togo Télécom (Helim haut débit internet, bonbon youpi, Emprunt obligataire…)
Il fit entre temps un crocher à Cotonou où il collaborera avec le studio Musigerme, un des meilleurs studios du Bénin avec André Quenum. Suivra la collaboration du projet FESBAC (Festival béninois des arts culinaires) où il fut l’une des pièces maitresses avec un de ses amis Tycha Tyc. Il collaborera avec les Frères Guedegue, le peintre et réalisateur Laudamus, Heragem, Sam, Apouke, le groupe Ardiess, Nila…
Après ce passage, Eros Noare entre en studio en 2007 avec Kang The Dreamer et sort deux titres slams ‘’ LA FRIC’’ et ‘’Ingrid Betancourt …’’ tout premier slam prémonitoire qui prophétisait la libération de l’otage des FARC de la Colombie…. Après la libération de Ingrid Betancourt, il fut spécialement reçu dans une émission par le tout célèbre connus animateur hip hop de l’époque Germain Pouli par rapport à cette prémonition …..Le mystère s’appesantit …..
Suivront d’autres titres non des moindre du slam…’’Amour de vaudou’’ enregistrer dans le studio de Ana Disseni …dont la promotion fut assurée par Jamel sur Tv2. On notera ensuite ‘’La-bas ce n’est pas le paradis ‘’ réalisé par Verox.
Puis fut un silence où le doute s’établit dans la vie de l’artiste Eros Noare avec la perte de sa mère qu’il adorait et qui était tout pour lui. …
Choc émotionnel qui va plus encore emmener le jeune slameur à aller au-delà de ses talents.
Là survint des ‘’écritures automatiques ‘’…où le jeune artiste écrit plus de 10 à 20 textes par jours toute rimé avec un niveau intellectuel profond.
Il est murmuré dans sa famille et selon ses amis le plus proche ‘’ Un génie’’ ‘’ un artiste habité par un esprit’’ tant il n’est pas croyable de voir un seul homme réussir dans presque tout ce qu’il entreprend. Eros a presque réponse à tous les sujets…politiques internationaux, littérature latine, égyptologie, Arts antiques ……
Mais comme une malédiction, Eros Noare malgré tout ce talent n’arrivait toujours pas à percer…mystère.
Suivra une quête spirituelle ou l’artiste dévore des livres de philosophie (Kant, Heidegger, Platon…Soljetyne, Tagore, Senghor, Césaire), mais surtout Cheik Hampaté Ba, Malcom x, Gandhi, Salman Rushdie, Nostradamus …
Et voilà, la renaissance après selon ses dires ‘’ sa rencontre avec son MOI’’. Eros semble retrouver depuis un certain moment plus de paix et de plénitude malgré des coups bas et trahisons.
L’homme semble plus mature et plus ‘’ géniale ‘’ qu’avant.
Il met sur pied un label Ghotta International, basé à Agoe pour jouer de sa partition dans le développement de la culture de son pays. On y retrouve un studio audio et visuel. Eros se lance à plein temps dans le cinéma comme réalisateur , scénariste et acteur. Il a déjà 6 courts métrages à son actif et deux courts métrages en cours ; dont « Efu » ou la torture, son film le plus polémique fut lancé à Amnesty international Togo.
Père d’un enfant David, âgé de 15 ans, Eros plus en paix avec lui-même décida enfin de revenir sur la scène du show bizz en général pour enfin pour faire valoir ses œuvres en matière de musical, cinématographique, de littérature.
Il sortit le 02 Décembre 2015 passé un intro de son Album ‘’ dans la peau d’un kamikaze’’. Suivra d’autres comme ‘’Génération Sodabi’’ ‘’ Bébé Poubelle’’ ‘’Malgré moi’’ ‘’Fuck Love’’.
Entendant ces petit bijoux découvrez ‘’ le Retour du Noir’’ et ‘’génération Sodabi ‘’ sur les medias, Facebook et youtube.
Aimable, gentil, travailleur acharné, rigoureux, il admet lui-même avoir plein de défauts…têtus.
Il est de père originaire d’Aklakou et d’une mère de Tchitchao. Il a six frères et deux sœurs. Célibataire.

togopapel

Signe Horoscopique : Capricorne
Date anniversaire : 12 Janvier
Surnom : Eros Van Der Bilt Sangonini Sangoté Maismouka Je mate et je zape Toutabizi
Aime : l’humilité, la vérité, l’amour, le travail, la positivité et le rire
Déteste : le mensonge, l’orgueil, l’égoïsme, l’hypocrisie, la trahison
Genre de femme : ??
Couleur préférée : le noir, le rouge, le bleu et le blanc
Sport pratiqué : Haut gradé en Kung Fu kempo wushu, basket,
Regrette : ne pas savoir danser…. (Hi hi hi) et sourire……mdrrrrrrrrr
Très romantique ….d’où le nom Eros.

Contact management: +228 91 85 19 72
Email: erosnoareworld@gmail.com
Facebook: Eros Noare
Eros Noare premier
Ghotta inter / Site web: erosnoareworld.com

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

Biographie Arnold Darcuss

Né d’une famille semi modeste ,«ARNOLD DACRUSS »de son vrai nom «Hotunu ayao mawuli» a …

Biographie Salgoss

D’origine togolaise, salgoss réside actuellement à Montpellier(France). Passionné par la musique depuis le bas âge, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.