29 C
France
samedi, juin 19, 2021
spot_img

Biographie Santy dorim

Née un 15 Octobre à Bassar dans le nord du Togo , SANTY DORIME porte fièrement son nom de « fille du pays » .Son parcours musicale n’a cependant pas été un long fleuve tranquille. Car, en Afrique faire de la musique un métier ressemble fort à un sacerdoce.

Déjà à 12 ans, elle se démarque en remportant les concours de récital au collège. Après ses études secondaires en demi-teinte, SANTY DORIME abandonne définitivement les bancs de l’école pour s’adonner armes au sein de l’orchestre de la préfecture de Kara, une localité située à 450 km de Lomé, la Capitale ou elle réside jusqu’à présent. Au sein de cet Orchestre, elle s’offrira le premier plaisir, grâce à sa voix et sa tenue de scène, d’accompagner plusieurs vedettes du continent en tourné dans le nord du Togo dans les années 80.
Désireuse de perfectionner son art et de se faire une identité, elle ira tour à tour à l’école d’AFIA MALA, la diva togolaise puis celle de Neil OLIVER, le Béninois pour qui elle fut choriste pendant deux ans .De retour dans son pays en 1993, SANTY DORIM prit conscience d’une réalité : On ne saurait s’imposer en musique en attendant un producteur qui est aussi rare en Afrique que les larme d’un chien. Aussi se lance-elle dans les affaires pour préparer son entrée en studio. Rêve réalisé avec la sortie, en 1996, d’un premier Album intitulé « Prudence » hautement médiatisé grâce à ses influences traditionnelles. Une artiste est née.
En 1999, elle participe à une émission, au Canada Passeport Musique et Double Etoile en duo avec Mario-Chenard, un artiste canadien. Le documentaire sur la musique Togolaise et canadienne passera sur les TV Internationales. La consécration viendra au début de l’année 2002 avec l’album « YALA KPATE » dont les titres « YALA KPATE et HEDE» triomphent dans les radios et télés togolaises.

Si ses mélodies puisent leurs sources dans les rythmes de ses origines, « kamou » ses textes, quant à eux parlent, des thèmes généraux et universels comme l’amour, le mariage, les enfants, la jalousie, la guerre …

Il faut vraiment dire que l’année 2002 constitue une phase déterminante dans la carrière musicale de SANTY DORIM.
En effet, elle était l’invitée de l’Afrique au Bénin Golden AWARDS ; ensuite elle participa sur invitation de la VIP NIGHT à la plus grande nuit des chefs d’Entreprises cadres et décideurs Africains de Paris.
En Novembre de cette même année, elle compte parmi LES OSCARES D’AFRICA présenté par SEMADA PRODUCTIONS à la salle concorde d’hôtel CORINTHIA 2 FEVRIER Lomé-TOGO.
Pour ses qualités, elle figure parmi les grandes artistes reconnues par le Studio ATHIS. Mais c’est l’année 2003 qui ouvre enfin la carrière de SANTY DORIM sur le marché extérieur grâce à la dextérité et au flair de monsieur NIMBA DE MANSELE et sa maison de production.
En effet voyant que cette artiste avait du répondant, la maison NIMBA DE MANSELE PRODUCTIONS accepte de financer la production de son nouvel album « STOP A LA VIOLENCE ». Un véritable melting-pot de rythmes du Togo, de la RDC, de salsa et de Zouk love. Sous la direction de la même maison de production, le public français de Paris découvrira une fois encore avec enthousiasme la grande star togolaise dans « METROPHOLIS », « TITANG NIGHT CLUB » et « NELSON ».

SANTY DORIM fut l’invité d’honneur à la foire CEDEAO 2003 organisée à Lomé au Togo. Elle figurait également au premier rang des stars invitées lors de la journée Africaine de la francophonie en présence de son secrétaire général ABDOU DIOUF.

admin
Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restez Connecté

22,680FansJ'aime
2,752SuiveursSuivre
3,630AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Articles récents