Togopapel

Biographie Wedy

togopapel

WEDY est un artiste RNB Togolais doté d’une voix mielleuse grâce à laquelle il perce les cœurs des mélomanes à travers ses douces mélodies. Il est considéré comme l’un des artistes précurseurs du Hip-Hop au Togo. Il s’est fait remarquer par le public vers la fin des années 1990.
Wedy Koffi GABLA est né le 18 Août 1981 à Lomé. Il est le dernier enfant d’une famille de six (6) enfants. Il fit ses études primaires et secondaires à Lomé puis à Dapaong à l’extrême Nord du Togo. L’instinct musical qu’il hérite de sa mère se réveilla très tôt en lui et le mit en avance sur les autres enfants de sa génération.
A sept (7) ans déjà, sous l’impulsion d’un de ses frères, WEDY interprétait parfaitement les plus célèbres chansons de Micheal Jackson, Steve Wonder, Leonnel Richie et d’autres stars Américains de la Pop-music.
Wedy Gabla a débuté en 1993 au sein d’une troupe à Dapaong où Il interpréterait les chansons de ses idoles (Shabba Ranks, Naughty by Nature).
De retour à Lomé, il a formé son premier groupe « Pushing Injection » avec des copains du quartier avec qui il a participé au premier concours national du Hip-Hop en 1997.
WEDY habite l’un des quartiers les plus populaires de la capitale togolaise qu’est Bè-Kpéhénou, c’est d’ailleurs pourquoi il est surnommé « Bè-Kpéhénou lover » et s’est fait remarquer dans la foulée de la music Hip-Hop qui a pris son envol au Togo à la fin des années 1990.
La rencontre du jeune WEDY avec SMALL POPPY, DJFOX, CHAIMAN et SWEETY va marquer le début effectif de sa carrière musicale dont il ignorait certainement la suite.
Avec ces artistes, ils formèrent le groupe WISES. Soutenus à l’époque par le père d’un des membres du groupe, ils sortent en 2000 l’album « Mifiamlo » (Apprenez-moi), comportant le titre « Fiesta ». Ce titre, comme son nom l’indique va faire la fête dans les discothèques, les bars, les radios de Lomé et certaines villes de l’intérieur du pays. Malheureusement pour le groupe, cet album n’a pas eu le succès escompté sur une longue période et la plupart des mélomanes ignorent les sept autres morceaux que comporte l’album.
Ainsi, sentant en lui-même un grand potentiel qu’il peut bien développer en solo, WEDY décida de se détacher du groupe car il voulait mettre son timbre vocal et son style RNB à profil.
Il prit dès lors sa carrière en main et produit aussitôt son album de huit titres baptisé « New days » (nouveaux jours). De nouveaux jours se levèrent ainsi pour l’artiste qui deviendra plus tard le « Pape » du RNB togolais en remportant un trophée lors de la première édition « THHA » dans la catégorie « tube soul RNB » avec son titre à succès « Enubué » (c’est autre chose), une histoire d’amour.
Avec ses sorties de mélodies et sa voix suave, WEDY est sollicité à tous les grands concerts dans toutes les villes du pays, il gagne rapidement la confiance du public et devient le chouchou des jeunes filles.
Outre les scènes nationales, WEDY fut l’un des tout premiers artistes de la nouvelle génération à se produire à l’extérieur.
En Novembre 2003, au Hall des Arts de Cotonou (Bénin), WEDY se produit aux côtés de Gnonas Pédro pour fêter la qualification du Bénin pour la CAN 2004 en Tunisie. Aussi, à Accra (Ghana), dans l’une des plus grandes célèbres discothèques d’Afrique de l’Ouest, le Boom Round, le public a énormément apprécié l’étoile montante de la musique togolaise, surtout avec son morceau « Magnetowo », une collaboration avec l’artiste Jerry Jay.
Etant donné que la vie n’est pas rose et comme en toutes choses, les difficultés ne tarderont pas à jalonner le trajet du jeune artiste. Séparé de son partenaire financier, #WEDY se retrouva seul dans le milieu rude du showbiz où la concurrence devenait dure. Loin du genre à s’apitoyer sur son sort, le jeune artiste puisa plutôt dans cette difficulté un regain d’exigence et de liberté visible dans son deuxième album « Gogbalo » (poche vide) en 2004 qui porte dix titres dont « Mademoiselle », « Xevizozro », « Néné », « Trova ». Chacun de ces morceaux se signale par une inspiration impeccable.
Vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, l’album « Gogbalo » n’a pas échappé aux griffes des pirates. Toutefois, le titre de l’album a été primé lors de la deuxième édition des « THHA » et a bénéficié d’une tournée Européenne.
En Février 2005, WEDY se produit à #Bruxelles et à Gand en #Belgique ; à Düsseldorf en #Allemagne et à #Paris en #France où il prit contact avec Pit Bacardi, Jacky et Ben J du groupe Neg Marron et les 113.
WEDY est entre autre un artiste engagé en faveur de la paix et des œuvres sociales. Il a reçu un trophée et un diplôme honorifique pour son engagement en faveur de la lutte contre le SIDA.
Même si une bonne partie de ses fans est de sexe féminin, WEDY n’a pas hésité à dénoncer la manière indécente de s’habiller des filles dans son single « Mitin ». (Mini-Jupe).
En 2006, WEDY a sorti « Enyo », un album qui lui a permis de décrocher un prix aux Togo « Hip-Hop Awards ».
L’année 2010 verra la sortie du quatrième Album « Cadeau » de l’infatigable faiseur de mélodie, qui aussi a connu l’appréciation du grand public.
Suite à cela, WEDY ne fait qu’enchaîner des singles à succès dont :

togopapel

– 2012 : Eyéna
– 2013 : Cendrillon
– 2014 : Tonyédji
– 2015 : Nyoinde
– 2016 : Vamidzo
– 2018 : Vamidjo (remix)
– 2019 : Enuwo te no sessin et Nané Manya.
— 2020 : Hotsii et Top Modèle

Qui annoncent la sortie du cinquième album.
ON LUI SOUHAITE BONNE CHANCE POUR LA SUITE DE SA CARRIERE
bientôt une collaboration de taille avec une grosse poitrine de la musique #CONGOLAISE (deviner)
en attendant.
Vamidjo le tout dernier clip est toujours disponible.

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

Biographie Salgoss

D’origine togolaise, salgoss réside actuellement à Montpellier(France). Passionné par la musique depuis le bas âge, …

Biographie Yann Swisher

Yann Swisher est un rappeur Franco-togolais, ayant débuté sa carrière musicale en 2015 dans sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.