Togopapel

Kaporal wisdom

togopapel

KOUNKEY EKUE HOLA WISDOM né le 21 MAI 1988, a Aného, dans le sud du Togo.

Son parcours scolaire est plutôt classique, et très tôt, la danse devient une passion. Il décide d’en faire son métier, et de devenir danseur. Il aime particulièrement le break danse, discipline dans laquelle il est très doué. En juin 2004, il fit sa première apparition sur scène togolaise au cerfer lors de la toute première édition du concours de break danse avec le groupe Wuthang Klan, il a également collaboré avec les groupes tel que Dancing Star Style de Ouf EX All Star et Air Force.

Mais la vie étant pleine de surprise il fut obligé de quitter la scène et la danse pour se consacrer à ses études en 2007. Pendant trois ans il resta loin du showbiz togolais.

En 2010, il revient sur la scène artistique avec une autre casquette, celle d’un slameur. Oui qui l’aurait cru que ce jeune danseur avait aussi des talents d’écriture une autre discipline dans laquelle il est extrêmement doué. Il choisit comme nom de scène caporal Wisdom. Artiste engagé ses textes nous parlent de la vie au Togo, du changement, l’amour…..

Décembre 2010, le public togolais allait découvrir un phénomène rare, lors de sa première apparition comme slameur sur la scène de la crème du slam.

togopapel

Le 24 mai 2011, il fut invité sur la scène de Denygba Slam pour une performance de trente minutes. Le 24 juillet de la même année, il fut lauréat Hot jam catégorie slam et le 18 septembre lauréat moov summer.

2012, nominé a la première édition des all musique Awards ou il ne remporta aucun trophée.

En 2014, il créa la famille Plume Nègre, composée de slameurs africain d’origine togolaise avec laquelle il prépare un album et organisa en août de la même année le 1er festival de slam « le Feslam » au Togo.

Il a son actif des morceaux tels que : Egbé M’gni Sô, Kpévika Lover, Adjoavi, BB olé tro K’non, le dernier sorti il y a deux mois, demain il fera beau et tant d’autres…. Avec le collectif plume nègre des morceaux tels que : réveillez-vous, A chacun son diable……

Caporal Wisdom fait partit d’un des meilleur slameurs au Togo ses textes sont d’une profondeur inouïe, qui interpellent. Des poésies récitées avec une voix suave, parfois enragé. Il nous promet la sortie de son premier opus en 2015, une chose est certaine ça sera un album d’exception…..

kapo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.