Togopapel

Célébration de la culture togolaise à Namur en Belgique

togopapel

La salle André Guisset de Belgrade a servi de cadre pour la célébration de la culture togolaise le 08 août 2015. Une manifestation placée sous le thème « Valorisation des arts et culture togolaise » en présence d’une délégation de l’Ambassade du Togo en Belgique conduite par le Ministre-conseiller Mr Kodjovi AFOKPA.
Les Togolais de Namur par le biais de l’association Afric’art Productions se sont retrouvés dans la capitale de la région wallonne le week-end dernier pour un ultime rendez-vous, fourrés dans leurs plus belles tenues africaines. En rappel, cette manifestation est initiée par Afric’art Productions, une association qui héberge la Compagnie Tahoungan. Celle-ci a été fondée il y a plusieurs années, lorsque son responsable, le chorégraphe Kossivi AYIVON Gérard connu sous le nom de Gérard de Namur, décide réaliser son rêve de jeunesse à savoir conserver et sauvegarder en tout authenticité l’héritage africain en chants et en danses et le faire découvrir au monde. Tahoungan a pour but la promotion et le développement de la culture africaine et celle du Togo en particulier.
Comme de tradition la soirée a démarré par l’hymne national du Togo, chanté à l’unisson par tout le public, suivi d’un mot du président de l’association Afric’art Production souhaitant la bienvenue à tout le monde et celui du Ministre-conseiller représentant l’Ambassadeur du Togo en Belgique félicitant les organisateurs et exhortant les Togolais de la diaspora à l’unité. Une première partie superbement animée par Tahoungan avec exécution de danses Adjogbo, Idjombi exprimant toutes les valeurs traditionnelles du Togo, à noter également, des jeux question et réponses sanctionnées par des prix gracieusement offerts par les différents partenaires.
Pour certains, ce fut une retrouvaille, pour d’autres, l’opportunité de nouer des contacts aussi bien avec compatriotes que des personnes issues de communautés différentes.
Pour la deuxième partie aussi festive et dansante, il a fallu compter sur la présence des disck jockeys à l’instar de la Rwandaise Dj Princess Flor venue de Bruxelles, des Togolais Dj Remembrer d’Anvers et Dj JC de Namur. Ceux-ci ont chaudement tenu en haleine le public aux travers une programmation musicale africaine diversifiée.
Selon les organisateurs, c’est déjà un pari gagné, ils annoncent d’ores et déjà, une deuxième édition l’été prochain.

togopapel

Junior AK

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

[Togo] All Music Awards 2017 (AMA) : nominations, les malheureux les chanceux les oubliés… le point sur la nouvelle édition !

Enfin, comme chaque année, plusieurs artistes ayant un lien avec la radio Zephyr figurent parmi …

[ Interview ] On a rencontré l’organisateur de la soirée schoolvi

Wadjo radio est allée à la rencontre de Dominique alias Kok Mac  organisateur de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.