Togopapel

Gabelo

togopapel

Christian Elo Gaba. alias GABELO est un Auteur, Compositeur et Interprète. Balafoniste, percussionniste, épris de ses racines africaines, plus spécifiquement le Togo dont il est originaire, Gabelo écrit, chante mais joue aussi du saxophone et de la guitare. Lauréat du premier festival togolais de la chanson, Gabelo entre au conservatoire de Dijon en France (Saxophone). Alliant plaisir et études, il monte son premier groupe “AMEGAN” avec lequel il se produit sur diverses scènes européennes et africaines.

Les rythmes sont sa plus grande passion . C’est pourquoi il fonde en 1990 l’Association pour la Promotion des Rythmes Noirs ” A.P.R.Y.N.O ” à Lyon. Cette association répertorie les rythmes traditionnels d’Afrique, les enseigne et les fait connaître. (Plusieures conférences sur les fonctions des rythmes, de la musique en Afrique noire en France).

Les différents Albums de l’Artiste sont le reflet d’un souci permanent: faire découvrir des rythmes nouveaux de cette Afrique multiculturelle.
Son rêve ? Faire connaître les rythmes de la sous-région d’Afrique (Togo, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire): AKPESSE, KAMOU, AGBADJA. Il y contribue en enseignant en tant que Professeur de rythmes africains dans plusieurs Ecoles de Musique de la région lyonnaise.

Titulaire d’un DESS de Gestion des Ressources Humaines, Il est professeur de Management interculturel et de Musicothérapie africaine, créateur et gestionnaire de la structure “Kool&Zen”, un concept (team-building) de motivation des salariés à travers la voix, le corps, les rythmes et la danse. “Kool&Zen” utilise la Musique comme outil de motivation des hommes en situation de travail; un module qui contibue au bien-être du salarié et accroît la rentabilité de l’organisation.

togopapel

Gabelo est en outre Conteur et Écrivain. Ses nombreuses prestations en tant que conteur l’ont poussé à la matérialisation par l’écriture de ces merveilleux contes de nos grand-mères, oncles, tantes…, issus de la tradition orale africaine . Deux livres de contes du Togo sont dailleurs sortis : “Le tam-tam des animaux” : Ed l’Harmattan (2012) Et “Misségli”: contes du Togo : Ed Yévi. (2013)

“Le conte a sa propre musique et ce n’est pas un hasard si Christian Elo Gaba, connu pour ses talents de musicien-interprète avec son association Apryno s’est essayé à ce genre littéraire et y a trouvé et démontré toute l’ampleur de sa verve évocatrice.”
Noël Dessalces : Consul du Togo en Rhône-Alpes

Par ailleurs, on a pu aussi apercevoir Gabelo en tant qu’acteur ou figurant au théatre dans « Don Juan » de Belton Brecht (Compagnie Michel Belletante) (1992), à la télévision « Nous n’irons pas au bois » FR3 ( 1996), mais aussi au cinéma dans « Le mangeur de lune » de Dai Sije (Juin (1993) et « Le cri du cœur » d’Idrissa Ouedraogo (1994) , faisant de lui un artiste décidément très complet.

Les textes des chansons de Gabelo sont philophosiques, pédagogiques et spirituels. Ils valorisent l’humilité dans la vie (Ama Ama), l’amour de l’autre, la prudence, le partage (Motus), l’éducation des enfants en Afrique noire (Kossiwa). Les derniers albums de Gabelo sont des louanges et des adorations au Seigneur.

45T : Wokunyeya / Agouto (1975)
45T : Kossiwa / Paradisso (1975)
ALBUM N°1 : ALLUWASSIO (1985)
ALBUM N° 2 : AMA AMA : (1990)
ALBUM N° 3: LOUANGES (1999)
ALBUM N° 4 AMA AMA 200% (2002)
ALBUM N° 5 : TOBOSSOU (2005)
ALBUM N° 6 : GOSPEL (Seigneur Merci) (2013)

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

Biographie Arnold Darcuss

Né d’une famille semi modeste ,«ARNOLD DACRUSS »de son vrai nom «Hotunu ayao mawuli» a …

Biographie Salgoss

D’origine togolaise, salgoss réside actuellement à Montpellier(France). Passionné par la musique depuis le bas âge, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.