Togopapel

Hommage: tous ces artistes Togolais disparus trop tôt

togopapel

En hommage:

Des plus jeunes aux plus âgés, les artistes s’en vont en nous laissant un héritage de chansons. Lorsqu’on apprend le décès d’un chanteur, c’est toujours une triste nouvelle car inconsciemment, ils font partie de notre vie. Certains ont eu la chance de vieillir et de faire de longues carrières, d’autres nous ont quittés avant l’heure, les uns emportés par des maladies, des accidents… D’autres avaient le mal de vivre…
Nous avons répertorié ci-dessous, les artistes Togolais  décédés récemment mais aussi ceux dont la mort remonte à quelques années… Parmi les plus connus, ceux-là restent dans nos mémoires et voici l’occasion de se rappeler de leurs débuts et à quel âge, leurs premiers succès, leurs premiers tubes, leur année de naissance, leur année de décès…
Bella Bellow née le 1er janvier 1945 à Tsévié
Le 10 décembre 1973, l’artiste togolaise de la chanson, star mondialement connue, Georgette Afiavi Bella Bellow trouvait la mort dans un accident de circulation à seulement 27 ans.
Grande voix de la musique africaine des années 60 et 70 Bella a marqué des salles mythiques, notamment l’Olympia de Paris , le stade de Maracana du Brésil à guichets fermés devant plus de 100.000 spectateurs. Sans oublié la Guyane, la Yougoslavie, la Grèce et presque toutes les grandes villes africaines qui ont eu le bonheur de l’applaudir et d’apprécier sa légendaire et unique voix. Les africains de Dakar n’oublieront jamais son passage en avril 1966 au festival les arts nègres de Dakar.
En 1972, Bella Bellow convola en noces avec le magistrat Théophile Jamier. De cette union naitra la seule et unique fille de Bella, Nadia.
 Leguede Akossiwa dit Mimi Bénie  décédée le 11 mai 2015   Native de Kouvé Mimi Bénie avec son album « Just Like You » et d’autres encore, a su mettre de l’espoir dans la vie des togolais et a amené des cœurs à Dieu.Et alors qu’elle est en train de préparer un nouvel album, il a plu au Seigneur de le rappeler à lui, laissant sur cette terre 2 petites filles orphelines.
Agbeviade Kossi dit Midi Lackos décédé le 9 mai 2002
Le chanteur togolais Midi Lackos a été décapité  par son frère Komlan Agbéviadé, un menuisier de 32 ans, au cours d’une bagarre liée à une affaire d’héritage familiale. Auteur de plusieurs chansons dont “Sophie” qui le rendit célèbre.
Son troisième album était en préparation et a pour titre “Dodji” (Courage).
Il décède  le 9 mai 2002 en nous laissant un héritage musical immense.
 
Kokou Mab née en 1959
jeune élève au Lycée de Notsé, sa ville natale ; Kokou Mab est propulsé sur la scène musicale togolaise à travers  une chanson « bizarre ». Le titre « Afin, la souris » dénonçant ces jeunes filles trop portées vers le bien matériel A sa sortie dans les bacs ; beaucoup se sont interrogés sur le bien –fondé de son message. Mais elle va caracoler en tête de liste des ventes de disques ; et permettre à son auteur d’être sollicité pour des émissions de variétés à Radio Lomé et à la Télévision togolaise (Radio Télévision de la Nouvelle Marche, à l’époque).
En 1996, il s’envole pour les Etats-Unis en quête de la perfection. Il revient cinq ans plus tard et créé, avec les mêmes objectifs, au 505 Avenue Mitterrand à Lomé-Nyékonakpoé, une nouvelle agence : Mab Stars.
Malheureusement, les résultats de cette seconde aventure ne sont pas plus encourageants, même après la fusion de Mab Stars avec l’Agence Cap 2000 de Malick Ayéva. L’album Espoir de Tozita, artiste togolaise installée à Abidjan, sorti en 2002, semble être l’un des rares produits issus de cette collaboration, à avoir rencontré le succès.
Kokou Mab tentera alors un retour sur la scène musicale. Il donnera ici et là des concerts, sans parvenir à renouer avec le succès de ses débuts de carrière, celle-ci s’étant essoufflée.
Le « lycéen de la chanson », s’investira par la suite dans la gestion de certaines discothèques à Lomé. Avant d’être emporté le dimanche 29 mai 2005, par une courte maladie, à l’âge de 46 ans. 
Émile Akakpo alias Brigadier Zimba né en 1965
Brigadier Zimba est décédé le 10 avri 2007 à l’age de 42 au Centre hospitalier universitaire de Lomé des suites d’une courte maladie. Adepte du Reggae, Brigadier Zimba,  , était connu par bon nombre de Togolais pour ses chansons dans lesquelles il dénonçait la consommation de drogue et refusait la servitude comme en témoigne son célèbre tube “Mayi yovodé ma wodo wan san”. La notoriété du Brigadier Zimba dépassait les frontières du Togo et s’étendait dans toute la sous région.
Julie Akofa AKOUSSAH a vu le jour le 12 avril 1949 à Tsévié et.
“Julie ou Mamy pour mes proches, Akofa  pour ses parents sont des prénoms pour lesquels elle  répondait, et AKOUSSA est son nom de famille.
ELLE a rendu l’âme le 24 avril 2007 à Paris. Durant la semaine qui a précédé le retour de sa dépouille mortelle à Lomé, tous les médias du Togo lui ont rendu un hommage à la mesure de son talent. Après un dernier tour d’honneur dans les rues de Lomé, une exposition publique sur l’esplanade du Palais des Congrès et des funérailles que certains auraient voulues nationales, mais qui ne le furent pas, et qui ont néanmoins vu défiler devant son cercueil tout ce que le pays compte de personnalités importantes Julie Akofah Akoussa a finalement été enterrée dans son village le samedi 19 mai 2007.
 
KOTOKO Finiki Magnouleleng Madeleine le mois de Mai 2014  a été tristement marqué par la disparition de l’artiste de la chanson togolaise Finiki. La nouvelle a ébranlée toute la communauté artistique au Togo, mais également les mélomanes de la diaspora. Née un  31 janvier  1979 elle décédée le 22 Mai 2014 à l’age de 35 ans.
Tsoto Akossiwa Alena née le  6 octobre 1985 à Lomé capitale Togolaise.
Un parcours digne d’une désormais star. La jeune Tsoto Akossiwa Alena se fait remarquer tout d’abord sur des pelouses entre 1995 et 2008 entant que gardienne de but de l’équipe féminine sénior qui lui vaut le trophée meilleur joueuse du Togo au Togo Football Awards 2006.
Bercé depuis son jeune âge par plusieurs genres et courants musicaux, cet intérêt peu canalisé devient pur feu en 2010 avec un premier coup d’essai sonore Kpotowogbo diffusé sur toutes les radios de la place sans toute fois créer d’émule. Il faudra attendre Septembre 2012 pour marquer les esprits. Le titre «  Avunde » propulse la jeune sportive au devant de la scène musicale togolaise.Elle décédée le 30 juin 2015 laissant une petite fille  d’une union avec Fonfon deway.
AYIVI Bidi Koffi Mawuko alias Agombio Ayiro décède à l’age de 32 ans
Pianiste et membre fondateur du groupe «  Mentolato » titulaire d’un BTS en gestion     et comptable des entreprises  né à atakpamé un 05 novembre 1982.
Il décède le 16 avril 2014.
Alognon Robert Degbevi de son nom artiste Alognon Degbevi décède le 18 février 2010 à l’âge de 60 ans.
Alognon Dégbévi n’avait pas fait qu’une carrière professionnelle solo rythmée par plusieurs albums. Il joua aux côtés de grands noms de la chanson africaine comme Franco et fut honoré dans le mythique orchestre « OK JAZZ ». Naturellement, il collabora également avec les plus anciennes des formations musicales togolaises à l’instar de « Mélo Togo » et « Sassamasso ». Dégbévi s’essaya longtemps également au théâtre populaire, le « Concert Party » aux côtés de grands noms comme Boboè dont la formation se tailla un nom dans les années 70 en même temps que Kokouvito. Dans ce registre, il joua également avec Azé Kokovina et fut appelé dans la création « La Tortue quichante » de l’ancienne troupe nationale du Togo dirigée par le dramaturge Sénouvo Agbota Zinsou. Alognon Dégbévi comme on le voit connut aussi une dimension internationale de sa carrière d’artiste : France, Belgique, Allemagne et, évidemment, des pays africains. L’Universitaire togolais Akakpo Yaovi lui consacra même un article et une conférence qu’il se prépare à rééditer, tellement ce chanteur aurait eu une grande envergure.
Alogno Dégbévi, le philosophe de la chanson togolaise a rendu l’âme à l’Hôpital d’Afagnan le 17 février 2010 des suites d’une hyper tension artérielle. Afagnan a connu sa naissance en 1945. Il a fait ses études primaires à l’Ecole Primaire d’Afagnan de 1954 à 1960 sanctionnée par CEPE et a continué au Collège d’Enseignement Général de Zébévi de 1960 à 1963.
Makassi jeune danseur
Jeune danseur du groupe toofan il décède très jeune une le 21 décembre 2014.
Ambroise Ouyi Tassame décède à 63 ans.
Longtemps déclaré malade, l’auteur et compositeur du cultissime “Rejaki Tanguéna”, n’a jamais eu du soutien, histoire de rétablir sa santé, qui, se dégradant au jour au jour, a fini par l’emporter. Le Rossignol des Monts Bassar a manqué de solidarité (qui a toujours fait, entre autre, défaut dans la corporation des artistes), tout comme ses collègues Kodjo Djanka, Kokou Mab.
La dernière apparition publique du «Rossignol des Monts Bassar » remontait dans les années quatre vingt dix, reçu en invité spécial dans l’émission “Télescopie” par les présentateurs Jules Ahadzi Komlan et Gina Lawson.
Il fut rappelé à son dernier demeure  le dimanche 1er Mars 2009 à kabou-bassar à 24 km au Nord de Bassar. Un décès qui passe inaperçu pour cet grand artiste dont l’engagement n’est “ni révolte ou contestation”.
laissant derrière lui 3 enfants (2 garçons et une fille) et un énorme tube: Rejaki Tanguéna: une chanson pleine d’émotion et de moral.

togopapel

Kodjo Djanka
Aladji ex sociétaire du groupe NG (nouvelle generation) un compagnon d’Oli NG
La mort de quel artiste vous a le plus attristé ?

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

LETTRE OUVERTE AUX JURYS DES AMA Pikaluz et Dia Nu’ella, la musique togolaise en chute libre

A celles et ceux qui ont attribués les Awards de meilleurs artistes de l’année au …

ALL MUSIC AWARDS 2019 Les trophées de la honte…

Comme chaque année radio Zéphir organise sa cérémonie de récompenses des artistes qui lui auront …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.