Togopapel

Interview esse ATOHOUN ” j’ai quelqu’un qui à ce pouvoir de prendre soin…”

togopapel

A l’état civil, elle se nomme Ablavi Mawusse AGBEFIANOU, elle aime voyager, le cinéma et la lecture. Aime lire la Bible et les romans, elle déteste le mensonge et la trahison, écoute du gospel et du zouk. Elle aime regarder les documentaires et le sport.  Son nom d’artiste : Essé Atohoun.
Wadjo radio:   Bonjour,comment se porte la sublime voix du gospel Togolais?
Esse ATOHOUN: Bonjour à vous je me porte a merveille par la grâce de notre seigneur.
Tu es l’une des plus belles voix du gospel, comment est né ton pseudo?
Merci, tout d’abord mon pseudo est composé de mon prénom et de mon nom marital. En premier Esse qui m’a été donné par ma grand-mère maternel, ce prénom en particulier car lors de ma naissance, ma mère a eu des problèmes pendant l’accouchement, ma grand-mère a invoqué dieu et il a répondu. Donc j’ai pris la fin de Mawussé. Atohoun est mon nom marital. Et j’ai trouvé que ça constituait un joli pseudo.
Comment es-tu arrivée à la musique?
Pour moi la musique est au-delàd’unepassion, c’est un don. J’étais membre de la chorale des jeunes de mon égliseàl’époque au Togo nous avions passé des moments à chanter pour la gloire de notre seigneur plus le temps passe plus mon penchant pour cette vocation devient grand donc j’en ai décidéd’en faire un métiervoilà comment je suis arrivé à la musique.
Pourquoi le choix de faire du gospel?
J’ai choisis le gospel juste pour exprimé mon engagement et ma reconnaissance à mon Dieu parce il a fait des choses dans ma vie et moi je n’ai ni argent ni orà luioffrirmais tout ce que j’aic’est les fruits de mes lèvres qui confesse son nom.
Comment es-tu venue à la religion, parents religieux?
(Rire)jusqu’ au ventre de ma maman je croyais déjàà mon Dieu parce il a un plan sur ma vie mes parents sont des Chrétiens donc à ma naissance ils m’ont mis une seul chose dans la tête le seigneur jésus ou rien donc de la jusqu’ à maintenant je me suis accroché à lui.
Faut-il être croyant pour faire le style musical que tu fais?
Oui forcement puisque si tu ne crois pas tu pourras jamais faire le gospel cette musique, est faite pour exprimer son adoration à Dieu, donc sans la croyance ça risque d’être compliqué.
Qui sont les personnes qui te donnent cette force de continuer à chanter, Romuald Atohoun contribue comment?
En première position mes enfants mon mari et mes fans. Romuald Atohoun joue deux rôle il est mon mari et en même temps mon producteur.
Étais-tu consciente de la concurrence dans ce milieu, comment as-tu fait pour te distinguer des autres voix du gospel?
Pas du tout facile mais étant donner que ce que je fais c’est glorifié le nom du seigneur il m’a montré la voie à prendre et j’y suis arrivé.
Qu’es ce qui est le plus dur dans ce métier d’artiste gospel?
Le plus dur est de n’avoir aucuns soutiens tant spirituelles que personnellement.
Quels sont tes relations avec tes prédécesseurs?
Je suis en de très bonnes relations avec eux.
Est-ce que tu écoutes un petit peu ce que font les autres? Qui tu peux conseiller à nos lecteurs?
Oui j’écoute souvent Dela Delali, Don Monet celle que j’aimaisbeaucoupécouter dans le temps était Brenda Fassie paix a son âme.
Tes textes c’est des prophéties que tu reçois?
Vous voulez parlez de ma source d’inspirations?
Oui
Ma source d’inspirationc’est Dieu,c’est la nature, c’est le quotidien et j’ajoute la société.
Quels sont les messages de Dieu qu’on retrouve dans tes chansons?
Les bienfaits, la grandeur, son amour, et surtout les remerciements.
Est-ce qu’artiste Gospel peut faire une collaboration avec un artiste lambda (qui ne chante pas du gospel)?
Bien sûr que oui moi personnellement je ne trouve pas que c est une mauvaise chose on n’apprend tous voilà et en plus nous sommes tous de mêmepère. D’ailleurs ma meilleur amie c’est Mirlinda qui fais du zouk et nous sommes souvent sur les mêmes scènes.
 ” A nos illustres mères” ton dernier single une composition de papou sortit au mois décembre très bel hommage aux mamans comment t’es venu l’inspiration?
A vrai dire c’est une chanson que j ai composé a ma maman qui n’est plus de ce monde paix a son âme parce que a un moment dans ma vie j’aieu ce manque et tout temps je me pose la question a savoir que devrais je faire pour garder son image et c’est de la que m’est venue l’idée de composer cette chanson pour elle et a toute les mères du monde entier pour leur témoigner notre amour et reconnaissance envers elles.
Un bilan un peu tôt, quel sont le retour que t’as eu de ce single?
Cette chanson a faitvibrer le cœur des gens qui ne cesse de me féliciter tout temps et j’en suis fière.
Le premier album date de quand, c’est un album 100% louange?
Mon tout premier album est sortir en 2010 en Allemagne et en 2012 àLomé. C’est un album mixte il y a la louange l’adoration.
À quand le clip ” a nos illustres mère”?
Bientôt par la grâce
Quelssontles projetsd’Esse ATOHOUN?
La sortie de mon nouveau album prévul’année prochaine et organisation des concerts.
Peux-tu nous faire une confidencel’album, qu’es que t’as apportée de nouveau sur ce dernier?
Beaucoup de chosePositive.
Commentarrives-tu à gérer ta carrière et tes responsabilités de maman?
Oui pas facile mais avec l’aide de Dieu j’y arrive.
Quels sont les difficultés que tu as rencontrées durant ta carrière?
Trop de difficultédans ce domaine musical et si tu ne te maitrise pas tu finiras par laisser tomber mais comme je le dis j’ai surmonté toutes ces choses et aujourd’hui je suis ou je suis et  je remercie Dieu de m’avoiraidé a surmonté tout.
Depuis 2010 tu n’as pas arrêtée de nous revenir avec destubes, d’où te vient cette facilité à avoir une proximité avec tes fans?
Je chante le quotidien et à partir du momentoù je respire, quoi de plus simple te témoigner l’existence de notre sauveur, Dieu merci j’arriveà satisfaire mes fans et tous ceux qui me suivent.
On t’as souvent vue avec Charles et Mirlinda comment vos chemins se sont croisés ?
Oui Mirlinda,Charles et moi sommes un trio soudé.En 2009 Mirlinda était ici pour un concert et c’est par la que nos chemins se sont croisé, comme Charles  Ozzo est son ami, automatiquement on s’est lié.Aujourd’hui on forme un très bon groupe à trois.
Parlons de Charles tu as vécue comment son changement de style?
Moi personnellement je suis très simple et je n’aime pas me compliquer la vie,Charlesà changer de style c’est son choix et je n’ai rien contre et aussi je trouve que ça lui va à merveille.
Quel est ton plus beau souvenir?
Le jour de mon mariage.
Tu es mère de famille, tu es inquiète pour l’avenir de tes enfants?
Pas très inquiète, car je n’ai ni la force ni le pouvoir pour les éduquer mais j’ai quelqu’un qui à ce pouvoir de prendre soin d’eux donc j’ai aucunement peur et cette personne c’est le seigneur Jésus Christ.
Je dis bien ton métier,mais il est facile de vivre de la musique gospel?
Tout d’abord pour moi je ne le fais pas pour l’argent mais je le fais pour exprimer ma reconnaissance envers mon Dieu et aussià pouvoir mettre le peu qui me reviens dans le social puisque je suis membre d’une association ESSOME GEMEINSAMM FÜR KINDER et même temps présidente de l’association SANTE DE LA JEUN FILLE.
Selon toi Esse, quels sont les artistes majeurs au Togo?
Je ne suis pas en mesure de citer le nom deces derniers mais tout compte fais nous sommes tous majeur dans le domaine mais en exception je tire chapeau à nos grandes sœurs et nos grands frère du milieu que le seigneur les bénisse tous.
Quel conseil tu donnerais aux jeunes qui veulent suivre tes pas?
Le champ est grand et il y a peu d’ouvrier je les encourage beaucoup et que le seigneur leur donne la force d’y arriver pas facile mais ils yarriveront.
A quand un tour à Lomé?
Bientôt si Dieu le permet.
Comment arrives-tu à concilier ta vie de mère avec ton métier d’artistes?
Etre mère et à la fois artiste n’est pas du tout facile mais comme c’est Dieu qui est la source de ma vie, il vérifie que tout aille bien par sa grâce.
Une prière à nos lecteurs!
Que le seigneur tout puissant parle, touche, apaise les cœurs brisé et guéritquelqu’un qui prendra son temps à lire cetteinterview et que sa puissante main repose sur leur vie dans son précieux nom.
Un coucou à quelques personnes que tu portes dans cœur?
Tout d’abord je tiens à remercier toute l’équipe de wadjo radio pour tout ce qu’il ne cesse de faire pour la musique Togolaise vivement que vos projectifs soient atteints le plus rapidement possible
Coucouspécialà mon producteur Romuald Atohoun à mon manager junior Amoudji et à mon agent artistique Celestin Akpahlin.
Quel serait ton souhait pour la musique Togolaise dans les années avenir?
Que notre musique soit reconnue danstous les coins du monde entier.
Un mot à l’endroit des femmes qui qui sont super admiratives?
A toutes ces femmes qui m’admirent continuez de prier pour moi pour que je puisse avoir la force et le courage de continuer,  je vous aime tous et que mon Dieu vous bénisse
Pour suivre l’actualité de Esse ATOHOUN , on peut te trouvé sur les réseaux sociaux?
Oui retrouvez moi sur Facebook sous le nom de Esse Atohoun Instagram le même nom et a Miva social toujours le même nom.
Tu répondsà tes fans en général?
Oui je suis toujours disponible
Merci esse d’avoir été disponible, ce fut un bon moment, le mot du fin est pour toi?
 Merci à vous aussid’avoir mis à ma disposition votre temps. Je tiens à dire merci àtous ceux qui prendront leur temps à lire cet interview et je leur demande de renouveler leur confiance en Dieu et qu’ils sachent que quel que soit les situations les plus difficiles Dieu a toujours un plan pour chacun. Paix, grâce et faveur sur tout un chacun d eux que Dieu vous bénisse tous Amen.

togopapel

                                                              Une résiliation Sénam

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

[Interview] Chella Eniola Bonita : mes œuvres c’est plutôt un côté folle et un physique caché que je montre..

Elle raconte ici son métier d’humoriste, sa vie, sa vision de l’humour et ses doutes. …

[Audio] Interview exclusive: Fredo dadson revient sur l’affaire d’escroquerie de Tevi Lawson(Bowyrude)

De passage dans notre studio, l’artiste FREDO DADSON  nous l’avons interrogé sur sa carrière et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.