Togopapel

Interview: Rachel amegee “enfin je proclame haut et fort la parole de Dieu”

togopapel

Nom: AMEGEE
Prénom : Rachel
A letat civil : AMEGEE Lolonyo Abla
Origine: Togolaise, les  AMEGEE (nos ancêtres) viennent de ADAFIANOU (Ghana) et se sont installés à Tsevie.
Profession: assistante dentaire
Aime : la sincérité, l’honnêteté, être vrai et la parole de Dieu
Deteste : mensonge, l’hypocrisie
Ecoute : chansons gospel
Regarde : les informations, documentaires et quelques films qui me sont vraiment instructifs.
Lit : la bible
Plats préférés : djekoumè avec poulet braisé, akpan avec ebessessi et poisson braisé.
Péché mignon : le chocolat noir pralinés
Un rêve : nourrir la veuve et l’orphelin grâce à mes chansons.

          Wadjo radio :

Bonjour Rachel Amegee comment est né l artiste que tu es?

togopapel

         Rachel AMEGEE :
Waouh, c’est une très longue histoire : tout a commencé quand j’étais a l’école primaire. Je voyais mes cousins et cousines chanter et ca me plaisais beaucoup. Arrivée en classe de CE2, j’ai intégré la chorale de l’école et toute de suite, j’étais chef de chœur. Je chantais également à l’église catholique Saint Antoine de Padoue (franciscains de hanoukope) j’ai continuée au collège puis au lycée. Puis en 2002, je suis venue en Europe et j’ai continué à chanter dans la chorale de l’église que je fréquentais, je chante dans plusieurs chorales Et l’envie est devenue plus forte, et avec la prière, j’ai reçue l’appel de Dieu. À chaque fois que je chante avec une artiste ou dans une chorale, on me dit toujours que j’ai vraiment quelque chose de spécial. Et finalement je me suis lancée , j’ai sorti mon premier single.
Pourquoi avoir choisit de garder son nom à l état civil pour sa carrière Rachel Amegee?
Rachel est mon nom de baptême, j’ai gardé AMEGEE pour rester moi-même. Pour garder aussi la connexion, mon humble dignité ; le seul AMEGEE connu au Togo est Baudoin AMEGEE (Sassamasso) mon oncle, paix à son âme.
A quel moment t’as eu de déclic de rentrer en studio?
Je pense que le déclic est venu juste après la venue de Noelie Elykem
chez moi. Je voulais déjà le faire mais je pense que ce n’était pas le bon moment. Noelie m’avait donnée quelques conseils ( merci beaucoup Noelie), et m’a beaucoup encouragé aussi je l’apprécie beaucoup, c’est une grande sœur j’aime beaucoup son parcours, Christelle Johnson aussi m’avait donné des conseils.
Qu es qui est le plus dur dans ton métier d artiste ?
 Ce qui est dur dans le métier d’artiste , en tout cas pour moi, c’est le moyen financier. On peut beau avoir le don, le talent, mais si on n’a pas les moyens financiers, on ne peut rien faire. Aussi de trouver les promoteurs.
 Qu es qui t’as le plus marqué depuis le début de ta carrière?
Ce qui m’a marqué? j’ai remarqué que je suis heureuse en chantant sur scène. Je suis heureuse parce que, enfin je proclame haut et fort la parole de Dieu, ce que Dieu fait dans ma vie.  Je deviens une autre personne en chantant pour Dieu. Heureuse de proclamer la grandeur de Dieu
Ton premier single s’intitule “mado wo de dzi ” un titre comme ça se conçoit en combien de temps?
D’abord, ma chanson est composée de deux parties : La première partie: c’est une chanson déjà populaire que j’ai reprise et j’ai fait quelques modifications. La deuxième partie : que j’ai composé moi même qui commence à partir de : ENAM AGBE, KPLE LÃMESĒ…. jusqu’à la fin. Franchement, si Dieu t’inspire vraiment à lui faire quelque chose, ça ne prend pas beaucoup de temps. Ca coule de source. En plus , c’est une chanson de remerciement pour Dieu, une chanson de reconnaissance.
 A part Christelle et Noelie as tu de bonnes relations avec les artistes togolais?
Oui, King Mensah, esse Atohoun, Amen Viana ( mon cousin), et d’autres avec qui je n’ai pas encore de contact direct mais on se parle via téléphone et les réseaux sociaux. La plus part m’ont félicité pour mon Single. Et continue de m’encourager.
Ta musique est à la fois un chant à Dieu mais aussi avec des sonorités récentes, tes fans sont aussi bien les jeunes que les moins jeunes, as-tu une recette pour ca?
Avant toutes choses, Je demande toujours à Dieu de m’inspirer. En plus, je ne cible pas particulièrement une génération. Comme la parole de Dieu est pour tout le monde, pour tout âge, ma musique l’est aussi. Elle est pour tout le monde. Enfants, jeunes, adultes, les personnes d’âges murs. Je veux toucher toutes les personnes de tout âge En plus je suis encore très jeune alors, allons y (rire)…La recette c’est Dieu, il faut juste lui demander.
Tu vis en Europe est il facile d’y vivre et de vivre que de la chanson?
Je ne sais pas encore car je viens de commencer. Ça dépend de ce qu’on veut faire pour Dieu je pense que tout est possible à celui qui croit. C’est écrit dans Philippiens 4 verset 13 que : je puis tout par celui qui me fortifie. Si on veut se consacrer pour Dieu, il pourvoira à notre besoins. C’est écrit dans Phillipiens 4- 19: et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en JESUS.
Et à toutes les jeunes filles qui rêvent de l’europe quel serait ton conseils?
Tout d’abord, l’Europe n’est pas un paradis où on à tout ce qu’on veut. C’est souvent l’image où l’impression que beaucoup de gens ont de l’Europe. Je pense que c’est mieux de faire ses études et d’aller le plus loin possible pour avoir un avenir meilleur. Car de la manière il y a le bonheur et la misère en Afrique il y en a aussi en Europe. Alors c’est mieux de savoir où l’on va et ce que l’on veut. Mais chacun peut toujours tenter sa chance.
Quelle est ta meilleure amie parmi les chanteuse togolaise? et ton meilleure ami?
Comme je lai dit plus haut, jai de très bonnes relations avc Noelie Elykem et Christelle Johnson. Mais pour l’instant, je ne connais pas vraiment beaucoup d’autres artistes avec qui jai des relations avancées pour parler de meilleur ami (e). Tous sont mes frères et sœurs.
comment se passe la vie d’un artiste dans le privé ca chante tous jours?
On a une vie normale comme tout les autres, notre quotidien comme tout les autres. Mais ça chante souvent par exemple pour commencer une prière, où pour la finir. Le plus souvent, c’est dans la salle de bain comme tout le monde. Rien ne change vraiment à part lorsqu’on a une idée de chanson, on se presse pour la faire afin de ne pas l’oublier.
Comment concilier vie d’artiste et vie privée?
C’est aussi comme vie professionnelle et vie privée. Il y a un temps pour tout. Mais j’aime particulièrement partager mes heures creuses avec ma famille. j’aime passer de temps du temps avec mes enfants et mon mari.
Que souhaiterais-tu à la musique togolaise en ce début d’année?
Qu’elle aille de l’avant, solidarité et amour entre les artistes, je souhaite beaucoup de collaboration entre tous, et que Dieu accorde sa grâce à tout le monde.
 Il y a t-il une question que tu aurais voulue que je te pose que je n’ai abordé?
Je pense qu’on a fait le tour
 Wadjo radio oblige, lâche nous un “gnadoé”*, n’importe lequel ,on aime ca!
Je vous informe que je prépare un autre single pour le mois de mars juste avant Pâques. L’album sortira sûrement avant la fin de l’été..(rire) « Gnadoé ».
*scoop
Pour ceux ou celles qui veulent t’écrire, un facebook un mail ou un blog à transmettre à tes fans?
Facebook : Rachel AMEGEE
Mail : celirach44@gmail.com
Le mot de la fin et tes vœux 2016 à tout ce qui te suivent!
Je remercie Wadjo radio pour la confiance et pour le travail qu’elle fait pour les artistes de la diaspora. Je souhaite une très bonne année à tout le monde, à tout les auditeurs. Que Dieu nous donne la santé et la force de pouvoir travailler pour lui. J’aimerais donner ce verset : psaumes 91: 7 que mille tombent à ton côté, dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint. Un gros bisou à tous mes fans. Je vous aime. Mouaaaaaaah…

[unitegallery Rachelamegee1]

A propos admin

Ecoutez la musique Togolaise dans toutes sa diversité. Découvrez tous les nouveaux tubes sur Wadjoradio.fr, votre Webradio 100% musique Togolaise à travers le monde. Wadjo radio le N°1 de la musique Togolaise

Check Also

[Interview] Chella Eniola Bonita : mes œuvres c’est plutôt un côté folle et un physique caché que je montre..

Elle raconte ici son métier d’humoriste, sa vie, sa vision de l’humour et ses doutes. …

[Audio] Interview exclusive: Fredo dadson revient sur l’affaire d’escroquerie de Tevi Lawson(Bowyrude)

De passage dans notre studio, l’artiste FREDO DADSON  nous l’avons interrogé sur sa carrière et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.